IBM va souffler sa centième bougie

Pour le centenaire d'IBM, Alain Benichou, président de la filiale française,revient sur l'histoire et la stratégie de la grande maison.

Créé le 15 juin 1911, sous le nom de CTR (Computing Tabulating Recording), IBM approche de son centenaire. La firme d'Armonk qui a ouvert son premier bureau étranger à Paris en 1914, deviendra International Business Machines en 1924, comme nous l'a rappelé Alain Benichou, président d'IBM France depuis janvier 2010. « Pas sûr qu'aujourd'hui la France occupe la même place dans le monde », souligne malicieusement le dirigeant qui assure toutefois que « 100 ans après, cette entreprise  a pratiquement tout changé. Il y a 50 ans, Tom Watson junior indiquait déjà qu'IBM était prêt à tout changer sauf ses valeurs (clients, innovation, responsabilité interpersonnelle) ».

Aujourd'hui fort de ses 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010 (contre 120 milliards pour HP, mais avec les imprimantes et les PC) dont 2 milliards en France, IBM n'est plus la petite « start-up » des débuts, mais tient à conserver une ligne claire : « Nous ne sommes pas le General Electric de l'informatique » pointe ainsi Alain Benichou en faisant référence à une autre compagnie, californienne cette fois. « Nous sommes sortis du marché grand public avec la vente de la division PC en 2002 suivie du rachat de PwC pour renforcer notre activité conseils et services ce qui nous a permis de devenir la pemière société de services mondiale. Nous allons résolument vers une stratégie de montée en valeur ». Une stratégie suivie avec 5 ans de retard par HP qui a racheté EDS en 2008 (13,9 milliards de dollars) sans toutefois procéder au spin off de ses activités PC et imprimantes que demandent un grand nombre d'analystes financiers.

IBM et HP toujours au coude à coude...


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité