Désormais, Google+ comporte une version entreprise

Très attendu par les sociétés, Google a lancé la version entreprise de son réseau social, Google+. La firme de Moutain View avait pris son temps pour adapter son outil aux besoins des sociétés.

Le réseau social de Google est maintenant prêt pour les entreprises. Après les particuliers, elles peuvent maintenant créer des pages, baptisés Pages Google + sous leur nom ou leur marque. A quoi ressemble une page sur Google+, sans grande surprise, on retrouve les ingrédients connus sur Facebook.  Elle donne un moyen pour les entreprises d'être présent sur le réseau social, de dialoguer avec ses clients, partager des informations sur les prochains produits et services, répondre aux questions, et plus encore.

Les particuliers peuvent se connecter avec les entreprises et les marques qu'ils aiment. Ils peuvent affecter un +1 (l'équivalent de « J'aime » sur Facebook) aux pages Google+ et les partager avec le reste de leur réseau. Les utilisateurs peuvent intégrer les marques ou les entreprises au sein de leurs Cercles et être ainsi informés des prochaines offres produits ou services. La plupart des utilisateurs estiment que les pages ne sont ni plus ni moins qu'un profil adapté aux entreprises ou aux marques, similaires à celles connues sur Facebook. Le seul petit plus est l'intégration de la fonctionnalité Direct Connect qui permet d'indexer la page directement dans le moteur de recherche. Il suffit pour cela de rajouter + devant le nom de l'entreprise ou la marque pour être rediriger directement vers la page Google+. Cette fonction est pour l'instant en phase de déploiement.

Gérer la fragmentation des réseaux sociaux

Maintenant que les Pages de Google+ sont disponibles, il sera intéressant de voir si les entreprises vont aller vers ce réseau social ou si elles préfèrent s'en tenir à Facebook. Peut-être que certaines entreprises vont hésiter à être présentes sur les deux réseaux sociaux pour n'en privilégier qu'un apr la suite. Plusieurs questions peuvent se poser, est-ce que les contenus seront adaptables sur les deux réseaux ? si on choisit Google +, existe-t-il des outils de migration depuis Facebook ? etc.

Il est probable que dans un premier temps, certaines entreprises testent la double vie sur plusieurs réseaux sociaux et choisissent après une période d'essai celui qui est le plus pertinent ou avec le plus de trafic. Pour l'instant, la présence des entreprises s'orientent vers les réseaux sociaux de masse et plutôt orientés grand public comme Facebook, Google+ ou des fils Twitter dédiés. Elles ont une présence plus institutionnelle et ciblée sur des réseaux sociaux de type Linkedin ou Viadeo.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité