Zoom et Google renforcent les fonctions d'IA de leurs apps de vidéoconférence

Workplace Automation de Zoom crée automatiquement un flux qui déclenche une série d'actions, telles que la génération d’un résumé de réunion, l'exportation de ce dernier vers un document et son partage avec les membres de l'équipe. (Illustration : Zoom)

Workplace Automation de Zoom crée automatiquement un flux qui déclenche une série d'actions, telles que la génération d’un résumé de réunion, l'exportation de ce dernier vers un document et son partage avec les membres de l'équipe. (Illustration : Zoom)

Selon les deux éditeurs, ces mises à jour transforment leurs applications vidéo en outils plus productifs pour les utilisateurs.

Les fonctionnalités d'IA annoncées par Google et Zoom visent à améliorer la productivité de leurs applications de vidéoconférence, grâce en particulier à l'automatisation de plusieurs tâches pendant et après une conversation. Ainsi, dans Google Meet, une fonctionnalité appelée « étapes suivantes suggérées » conseille désormais les utilisateurs sur les éventuelles étapes à suivre après la fin d'un appel en vidéoconférence. L'outil s'appuie sur une transcription de la réunion générée par l'IA et recommande les étapes suivantes et le suivi, qui sont organisés dans le document des notes de réunion. « Cette dernière amélioration de la prise de notes permet de s'assurer que les suivis importants ne sont pas manqués et que tout le monde est au courant de ce qui se passe après la réunion », a expliqué Google dans un billet de blog.

Workplace Automation de Zoom disponible en version finale

Quant à Zoom, il a annoncé que Workplace Automation, jusque-là disponible en version bêta, était généralement disponible dans son logiciel. La fonctionnalité crée automatiquement un flux qui déclenche une série d'actions, telles que la génération d'un résumé de réunion, l'exportation de ce dernier vers un document et son partage avec les membres de l'équipe. L'outil peut également suivre l'activité et la communication au sein d'une équipe composée de plusieurs participants et générer des résumés, de sorte que tout le monde soit au courant des activités. « Cela résout le problème de communication fragmentée », a fait valoir Zoom. Workplace Automation est connecté à tous les outils de Zoom Workplace, y compris Zoom Chat, Zoom Team Chat et Zoom Docs. Des applications tierces telles que Microsoft et Google peuvent aussi faire partie du flux automatisé. Ces workflows peuvent également être intégrés dans le logiciel Jira d'Atlassian.

L'outil est basé sur AI Companion 2.0, annoncé l'an dernier. Le chatbot peut répondre aux questions des utilisateurs pendant et après un appel en puisant des informations dans les réunions, les documents et d'autres sources d'information. Par exemple, les utilisateurs peuvent se tenir au courant des conversations, une fonctionnalité également disponible dans Slack. Workplace Automation est disponible dans la dernière version de Zoom. « L'IA est déjà en train de devenir un élément central de la technologie des réunions et son utilité ne fera que croître avec le temps », a déclaré JP Gownder, analyste principal chez Gartner. « Les entreprises n'ont pas d'armées de sténographes pour transcrire mot pour mot les notes de réunion, et la transcription est donc extrêmement précieuse », a-t-il ajouté.

Pas de frais supplémentaires pour les fonctions d'IA

La création de résumés et de listes To Do est tout aussi utile, car elle permet d'accroître la valeur des réunions. « Il y a trop de réunions et les participants oublient ce qui s'est passé. Les suivis par l'IA peuvent rendre ces réunions plus efficaces en termes de résultat, et c'est un avantage dont l'entreprise peut profiter », a affirmé M. Gownder. « Microsoft Teams est l'option vidéo la plus populaire, Google et Zoom doivent donc faire en sorte que leurs offres soient compétitives », a-t-il ajouté. « Déjà, Google et Zoom misent sur le fait qu'ils ne font pas payer de frais supplémentaires pour l'usage des fonctions d'IA aux entreprises qui s'abonnent à leurs solutions de base », a-t-il indiqué.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité