Xerox étend son offre de services pour assurer une gestion globale des parcs de copieurs mais la commercialisera en indirect, via ses concessionnaires et ses revendeurs. Libre à eux de réaliser la marge qu'ils souhaitent sur ce négoce de services.
Xerox vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de services, baptisée ServicePLUS, qui recouvre l'ensemble de la gestion des parcs de copieurs et de multifonctions. Dans l'absolu, on pourrait penser que Xerox étend ses activités de services au détriment de ses revendeurs. Dans les faits, le constructeur a toujours conservé la haute main sur les prestations de maintenance curative sur ses matériels et n'est donc pas en concurrence avec son réseau en la matière.
« Il n'est pas question de reprendre du business à nos partenaires mais, au contraire, de leur proposer de nouvelles opportunité de marges, affirme Nathalie Cottenot, Responsable des nouveaux services chez Xerox Office France. Concrètement, nous allons désormais au-delà de la maintenance corrective et nous intervenons en prévention et dans la gestion des consommables. Mais ce sont nos revendeurs et distributeurs qui vendent ces services, qui restent maîtres d'oeuvre et qui construisent leurs marges ».
L'offre est destinée aux PME qui disposent d'un parc de 5 à 50 machines et qui travaillent déjà en coût à la page. Les différents niveaux de tarifs et de services sont liés à la fréquence des visites effectuées par les équipes Xerox : 1, 2 ou 4 fois par mois. « Le vide que comble ServicePLUS concerne les entreprises qui n'ont plus ou n'ont jamais eu de responsable de parc, précise Nathalie Cottenot. Nous mettons aujourd'hui à leur disposition les 800 techniciens, inspecteurs et analystes de Xerox ». De fait, les équipes Xerox pourront également préconiser des mises à niveau de matériels en démontrant les réductions de coûts qu'elles pourraient générer. « Dans tous les cas, il est clair que le client continuera à être facturé par nos partenaires », conclut Nathalie Cottenot.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous