Windows 8 Server serait très orienté stockage

Des responsables de Microsoft ont indiqué que la version bêta de Windows 8 Server, disponible prochainement, sera très orientée stockage. De la gestion du protocole RDMA sur Ethernet ou Infiniband aux outils de migration des données, sans oublier la déduplication et la réallocation dynamique, la firme de Redmond entend bien devenir un concurrent sérieux sur le marché du stockage.

On en sait un peu plus sur la version bêta de Windows 8 Server de Microosoft qui sera disponibles prochainement. Des responsables du projet ont indiqué que l'OS serait très orienté vers le stockage. Ainsi, les prochaines fonctionnalités de partage de fichiers (via SMB 2.2) donneront la possibilité à une infrastructure de serveurs virtualisés d'utiliser un mode de stockage partagé de type JBOD (Just Brunch of disk, une alternative au mode RAID)  via des cartes réseaux compatibles avec l'interface RDMA (Remote Direct Memory Access). À ce jour, Microsoft a qualifié la carte réseau 10 GbE d'Intel et celles de Mellanox Technologies en 10 GbE et InfiniBand. RDMA permet aux serveurs, à travers des cartes réseaux dédiés, d'accéder à la mémoire d'autres serveurs sans passer par le système d'exploitation et d'offrir un débit très élevé et de faibles latences pour les clusters de serveurs.

Jim Pinkerton, un architecte en charge des technologies File Server chez Microsoft, a comparé la capacité à utiliser RDMA sur Ethernet ou InfiniBand à celle du protocole Fiber Channel pour le stockage où la carte réseau décharge le CPU du serveur de la gestion du trafic. SMB 2.2 (le protocole de partage de fichier) dispose d'une fonctionnalité multi-canal qui gère l'utilisation de plusieurs interfaces réseau physiques. Par exemple, Microsoft a testé l'exécution d'une base de données SQL sur 4 liens 10 GbE. Jim Pinkerton explique que les débits ont atteint 6,5 Gbt/s totale ou 280 000 E / S par seconde.

Un outil de migration de données

Windows Server 8, qui remplacera Windows Server 2008 R2, mettra également en vedette Live Migration, un outil qui permet aux administrateurs de déplacer des copies de machines virtuelles d'un serveur de stockage à un autre sans arrêter la VM. Cette fonction pourrait être utilisée pour transférer des données lors d'un remplacement d'un disque défectueux ou d'un changement de baies de stockage par exemple. Un autre usage pourrait être la mise à jour du  SAN ou tout simplement la migration des données d'une plate-forme de stockage à une autre.

Jim Pinkerton souligne aussi que Live Migration va réduire le temps d'arrêt des machines lors de l'intégration des mises à jour de sécurité issues des Patch Tuesday de Microsoft. La fonctionnalité permettra aux administrateurs de migrer des machines virtuelles et les applications sur un autre serveur, de mettre à niveau le serveur d'origine, puis de replacer les applications et les VM.

En outre, les opérations de Windows tels que Check Disk ou Check Sum peuvent être utilisés pour préremplir une liste d'erreurs sur les données - au sein d'une base de données, par exemple - sans avoir à débrancher un serveur ou une application, ajoute l'architecte. Windows Server 8 proposera des snapshot sur les données pour créer une liste des erreurs qui pourra être ensuite utilisée pour traiter et corriger les données en mode déconnecté. « Le temps pour éxecuter Check Disk aujourd'hui est proportionnel au nombre de fichiers dans un système de stockage. Donc, si vous voulez vérifier 100 millions de fichiers, vous devez prendre l'ensemble du cluster hors ligne pour le vérifier et cela prendrait des heures ou des jours » constate Jim Pinkerton et d'indiquer qu'avec Windows Server 8 « cette opération pourra se mesurer en secondes. »

Un concurrent de plus dans le stockage

Des outils de gestion supplémentaires seront mis à disposition des administrateurs. Ils seront capables de surveiller jusqu'à 200 disques durs ou SSD, de créer des pools de ressources de stockage (LUN) et de les partager entre les serveurs. La déduplication des données, le thin provisionning (allocation dynamique des ressources) seront des fonctionnalités implantées nativement dans Windows Server 8. «  Vous pouvez nous considérer comme un nouvel entrant sur le marché du stockage en entreprise » prévient SW Worth, responsable de programme chez Microsoft. « Le chemin que nous empruntons est l'accès aux fichiers et vous n'avez donc pas besoin de spécialistes du stockage pour administrer vos environnements. Nous sommes capables par exemple de paramétrer au mieux les performances des SSD » explique Jim Pinkerton en faisant référence à la technique de short-strocking (lire une seule partie du disque) sur des disques durs FC, qui améliore la performance mais en réduit la quantité d'espace utilisée.

Enfin, Microsoft prévoit d'améliorer  la fonctionnalité contrôle des listes d'accès (ALC) spécifiant aux utilisateurs qui peut lire et écrire des documents en fonction de leur division métier ou de la criticité des données. Jim Pinkerton souligne que Windows Server 8 aidera les entreprises avec le classement des documents à se mettre en conformité avec les différentes réglementations.

 

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité