Windows 8 dynamisera surtout le marché des tablettes en entreprise

Même une migration massive vers Windows 8 justifiera rarement le renouvellement systématique d'un parc de PC, sauf s'il est sous XP et ancien. En revanche, les entreprises pourraient être rapidement séduites par les tablettes sous Windows 8 en architecture x86.

Windows 8 étant un système hybride qui cible aussi bien les PC que les tablettes, il faut distinguer deux marchés. Sur celui du PC traditionnel, on ne s'attend qu'à une légère augmentation des ventes. Dans les pays dits matures (Europe et Etats-Unis en tête), IDC prévoit même une baisse de 1,1 % en 2012, avant une remontée de 4 % en 2013. Une hausse que le cabinet d'études attribue en partie à Windows 8, surtout à partir du quatrième trimestre de l'an prochain. Mais elle sera surtout tirée par les PC portables et le grand public. Les entreprises ont en effet de bonnes raisons de temporiser leur passage au nouveau système d'exploitation. « Malgré quelques innovations intéressantes, notamment en situation de mobilité, Windows 8 est une évolution mineure sur la plate-forme traditionnelle », explique en effet Nicolas Bellenger, manager BU expertise Microsoft chez la SSDI SCC. Il est vrai que les nombreuses entreprises qui n'étaient pas passées à Windows 7 passeront directement au nouveau système. « D'autant qu'avec la fin du support de XP, elles y seront obligées », estime Jean Luc Dagron, directeur exécutif infrastructure consulting & cloud services d'Osiatis.

Windows 8 n'incitera guère les entreprises à renouveller leur parc

Pour autant, les pré-requis matériels ne changent pas entre les versions 7 et 8 de Windows. « Microsoft affirme que tout PC sous Windows 7 peut migrer  vers Windows 8, ce que nos premiers tests semblent confirmer », affirme Jean Luc Dagron. Comme les exigences matérielles de Windows 7 ont été revues à la baisse par rapport à Vista, peu de migrations justifieront un renouvellement des parcs. Windows 8 offre toutefois une petite marge à l'innovation matérielle. « Grâce à son interface orientée tactile, il favorisera l'émergence de dalles tactiles sur des PC fixes, mais cela concernera surtout le grand public », estime Nicolas Bellenger. Plus intéressant pour les entreprises, Windows 8 prendra nativement en compte les puces dédiées au chiffrement des données - une fonctionnalité qui peut justifier l'achat de PC portables. D'autre part, la fonction Windows To Go, utile pour la mobilité ou le télétravail, ne sera vraiment efficace qu'avec des PC équipés de ports USB 3. Enfin, seul les PC récents équipés d'un Bios de type UEFI profiteront pleinement de la vitesse de démarrage de Windows 8.

Tablettes : Microsoft pourrait bousculer la donne

Le nouveau système pourrait davantage dynamiser les ventes de tablettes. Les premières études de marché ne prévoient certes qu'un frémissement. Selon Gartner, 8 % des tablettes vendues en 2013 tourneront sous Windows et 11,8 % en 2016, mais c'est sur un total astronomique de 369 millions d'unités. NPD Display Search est un peu moins optimiste, avec une prévision de 7,5 % de part de marché en 2017, en grande majorité pour des produits embarquant Windows 8 RT. Ces projections pourraient toutefois être bouleversées par le lancement des premières tablettes, à commencer par celle de Microsoft lui-même. De plus, nombre d'entreprises préféreront les produits sous Windows8. « Actuellement, les DSI nous disent ne pas savoir gérer correctement une flotte d'iPad ou de tablettes Android », affirme en effet Nicolas Bellenger. Ces tablettes arriveront dans l'entreprise sous la pression des utilisateurs mais en cela, iOS et Android feront au moins aussi bien. Windows 8 pourrait en revanche bénéficier d'une dynamique propre. «  Les DSI seront rassurées par Microsoft, un acteur qu'elles connaissent bien. En particulier, elles seront séduites par la possibilité de gérer de façon homogène les tablettes sous Windows 8 et le parc de PC », avance Jean Luc Dagron, tout en ajoutant un autre argument : « Les systèmes de ces nouveaux terminaux pourraient être englobés dans les accords de licence d'entreprises existants. »

Les tablettes en architecture x86 auront la préférence des DSI

Reste encore à savoir quel type de tablettes sous Windows 8 remportera les suffrages. Les unes, basées sur une architecture x86, tourneront sous la version standard de Windows 8. Les autres, reposant sur une architecture ARM, mettront à profit la version Windows 8 RT, plus légère car son interface sera limitée à ModernUI (ex-Metro). Selon NPD Display Search, la version RT s'imposera de façon écrasante. Mais les entreprises pourraient se comporter très différemment. « Sans doute réservées au grand public, les tablettes sous Windows RT, plus légères et plus autonomes, ne supporteront pas les applications existantes, à l'inverse des tablettes x86», explique Ronald Bainey, directeur technique d'Avanade. Ce qui pourrait faire toute la différence. De plus, les tablettes x86, compatibles avec les outils d'administration existants, pourront être gérées comme des PC, avec les mêmes outils. Alors que leurs cousines sous Windows RT nécessiteront probablement des outils spécifiques, à l'instar de l'iPad ou des terminaux Android.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité