Les résultats de l'enquête menée par IDG Research pour le compte de l'éditeur de solutions de sécurité mobile Lookout montre que les pickpockets s'en donnent à coeur joie en France, en Allemagne et en Angleterre. 68% des français se disent prêts à prendre des risques pour récupérer leur terminal.
Il peut être très agaçant de perdre son téléphone. Sans doute encore plus de se le faire voler. L'enquête menée par IDG Research pour le compte de Lookout en mars 2014 auprès d'un panel de 2 403 personnes montre d'ailleurs que les pickpockets ont la part belle au Royaume-Uni, en France et en Allemagne où le vol s'effectue soit à l'arrachée, dans les poches ou les sacs à mains des victimes (32% en France, 28% au Royaume-Uni et 27% en Allemagne).
Les téléphones sont principalement volés par des pickpockets (32%) ou volés dans la maison ou la voiture (11%), sachant qu'ils peuvent également être perdus (18% sont oubliés dans un lieu public). En Angleterre, les vols ont plus souvent lieu dans les bars, au pub ou en discothèque (23%). En France, ce sont dans les transports en commun et en particulier dans le métro, que les vols semblent plus souvent être le lieu de prédilection des voleurs (17%).
C'est entre midi et 17 heures que les portables sont principalement volés
Le vol de portables ne se fait principalement pas en soirée. Au Royaume-Uni, en France ou Allemagne, l'heure du crime se situe entre midi et 17 heures (38%), tandis que 27% des vols ont lieu entre 18h et 22h, 18% entre 22h et 6h et 13% entre 6h et 12h. 86% des allemands disent ne pas se rendre compte sur le champ de leur vol de portable. Au Royaume-Uni ils sont 78% et en France 69%. Les victimes sont en tout cas souvent prêtes à se mettre en relatif danger pour récupérer leur mobile. C'est le cas pour 89% des allemands alors que cela concerne 71% des anglais et 68% des français.
56% des anglais pense par ailleurs que cela ne servirait pas à grand chose de prendre des mesures pour récupérer leur téléphone contre 45% en France, 25% des Allemands ne trouvant pas la situation désespérée. Les victimes de vols en Europe ont déclaré en grande majorité savoir que leur appareil était doté d'un numéro IMEI ou d'un numéro d'identification unique constituant le principal moyen de mettre sur liste noire un téléphone volé : 61% au Royaume-Uni, 72% en France et 49% en Allemagne. Le contraste avec les États-Unis, où seuls 39% des victimes ont déclaré connaître l'existence d'un tel numéro IMEI, est ainsi important.
Verrouiller son mobile
Il existe quelques bonnes pratiques pour bien sécuriser son portable : protéger le mobile par mot de passe ou code secret, installer une app pour localiser à distance l'appareil, verrouiller et effacer les données. Il faut également rester discret lors de l'utilisation de son téléphone et ne pas laisser traîner son téléphone. En cas de vol, localiser l'appareil et déclencher une sirène à distance, verrouiller, effacer les données, et le localiser sont également préconnisés. En cas de vol, prévenir les forces de l'ordre doit également être un premier réflexe.
Suivez-nous