VMware vSAN, une offre solide et un écosystème colossal

" Tous les hyperscalers disposent de notre stack complète jusqu'à la virtualisation du réseau NSX ". Alexandre Caussignac, Senior Solution Engineering Manager chez VMware

L'histoire du HCI a débuté chez VMware en 2014 avec Virtual SAN à l'époque où l'éditeur était associé à EMC ; Virtual SAN étant directement mis en oeuvre dans l'hyperviseur ESX. En 2016, Virtual SAN a été rebaptisé vSAN. Aujourd'hui, la solution vSAN, imposant toujours ESXi, fait partie de la plateforme vSphere et est gérée directement depuis vCenter. Dès le départ, le logiciel a été conçu pour des clusters petits à très gros. « Là où nous étions limités à 32 noeuds par cluster en 2014, aujourd'hui, nous sommes passés à 64 noeuds par cluster », précise Alexandre Caussignac, Senior Solution Engineering Manager chez VMware. A ce titre, la demande a progressivement évolué : « Du VDI/virtualisation des postes de travail, nous sommes progressivement passés aux performances applicatives avec l'accélération des transactions et aux architectures de stretched cluster (ndlr : cluster étendu pour la prévention des sinistres/temps d'arrêt) », relate Alexandre Caussignac, et d'ajouter : « Nous n'avons pas changé le logiciel, nous avons adapté l'architecture à ces nouveaux usages. »

Quant aux différentes passerelles de vSAN vers le cloud public, VMware les a démocratisé au travers de sa stratégie Software-Defined Data Center (SDDC) chez tous les grands hyperscalers (de Azure à Alibaba en passant par Google Cloud et OVH Cloud), mais aussi auprès de 4000 services providers dont 400 en France comme Cheops Technology pour ne citer qu'un exemple. « Tous les hyperscalers disposent de notre stack complète jusqu'à la virtualisation du réseau NSX. Ainsi, si l'entreprise fait du débord vers le cloud public, elle conservera le même niveau de service », justifie Alexandre Caussignac. De même, des passerelles s'opèrent vers les environnements conteneurisés via Tanzu Kubernetes. Par exemple, le système de stockage objet Minio provisionne des ressources de stockage objets pour Kubernetes à partir de vSphere sur la plateforme vSAN. Sur la partie Edge aussi, VMware revendique de plus en plus de cas d'usages HCI autour de la data et de l'analyse en temps réel. A ce titre, dans la dernière version de vSAN (v8), VMware introduit une nouvelle architecture ESA (Express Storage Architecture) plus performante et plus efficace permettant de mieux répondre à ces besoins de puissance. Parmi les caractéristiques de vSAN ESA, citons l'ajout d'une optimisation pour les lecteurs flash basés sur NVMe ; cette version supporte aussi un système de fichiers structurés en journal (vSAN LFS) permettant d'ingérer plus rapidement des données et de stocker des métadonnées, un gestionnaire d'objets structurés en journal optimisé en écriture et un format objet. Aux côtés de vSAN ESA, VMware conserve bien sûr la version originale laquelle bénéficie entre autres, dans la v8 d'une augmentation de la capacité du tampon d'écriture jusqu'à 1,6 To (600 Go auparavant) et bien d'autres optimisations.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité