Virtualisation du poste de travail : Amosdec et Liquidware aident au calcul du ROI

Tous les analystes sont formels. Le marché de la virtualisation du poste de travail (VDI) est en pleine explosion. Mais pour les acteurs de terrain, la réalité est plus nuancée : « Malgré les prévisions qui ont été annoncées, il s'agit encore d'un secteur en devenir si l'on s'appuie sur le nombre de licences vendues». Ce constat, c'est celui de Serge Aziza, le directeur général du grossiste à valeur ajoutée (VAD) Amosdec, un important partenaire de VMware en France. Pour le dirigeant, l'un des freins à l'adoption de la VDI tient à la difficulté pour les entreprises d'évaluer à priori le ROI que peut leur apporter cette technologie. Espérant lever cet écueil, le VAD a référencé la solution logicielle Stratusphere du jeune éditeur américain Liquidware Labs.

De l'audit au déploiement

Parmi les trois grandes briques fonctionnelles que renferme la solution, deux d'entre elles jouent un rôle majeur dans le calcul du retour sur investissement sur lequel peuvent tabler les clients. La première, Stratusphere (FIT) permet de réaliser un inventaire physique et logiciel des postes de travail présents sur le réseau. A l'issue de cette opération, La solution est capable de déterminer quels postes peuvent être virtualisés ou non et quels sont ceux sur lesquels l'étude doit être plus poussée pour répondre. Après le processus de VDI proprement dit, la seconde brique, Stratusphere (UX) mesure les performances des postes de travail au niveau physique et virtuel (temps de réponse, utilisation de la mémoire, ressources réseaux consommées...) « En compilant ces informations, un client est en mesure de savoir combien va lui coûter la virtualisation de ses postes de travail et la mise en place de l'infrastructure serveur adequate», indique Serge Aziza.
Et si l'entreprise choisit de franchir le pas, elle peut encore s'en remettre à ProfileUnity pour assurer la migration des profils utilisateurs des postes de travail physiques vers des machines virtuelles. Durant cette phase, la solution présente en outre l'avantage d'être capable de faire migrer, par exemple, une machine physique sous Windows 2000 vers un poste de travail virtuel en Windows 7.

Un pack pour les revendeur

Chez Amosdec, la solution sera commercialisée auprès des revendeurs sous forme de packs comprenant notamment de la formation, 100 licences Stratusphere FIT (pendant 180 jours /  client final), des outils marketing, et un droit d'utilisation pour les entreprises. Le tout pour un coût de 2 995 $. Ce qui laisse le temps aux clients d'Amosdec d'auditer le parc informatique des entreprises et de mener à bien les opérations de virtualisation proprement dites. En revanche, s'ils souhaitent utiliser sur le long terme la console d'administration qui leur permet de contrôler l'usage des ressources par les applications et de réagir en cas de problème, ils pourront acheter des licences perpétuelles de Stratusphere UX au tarif de 39 $ par utilisateur (+20% par an pour le support et les mise à jour).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité