« Grâce à notre approche axée sur les données, à notre expertise dans les domaines technologiques à forte croissance et à nos antécédents en matière d’innovation, nous sommes particulièrement bien placés pour apporter une valeur ajoutée stratégique aux revendeurs », a déclaré David Grant, le CEO at Westcon-Comstor. (Crédit photo : Westcon-Comstor)
Le bénéfice brut et l'EBITDA du distributeur IT Westcon-Comstor ont progressé respectivement de 6,1 % et de 16,5 % entre mars et août derniers. Si les revenus globaux ont baissé de 2,7 %, les ventes de solutions de cybersécurité progressent fortement.
Westcon-Comstor n'échappe pas à l'impact des conditions macro-économiques difficiles ni à celui du contexte de marché incertain. En revanche, il y résiste nettement. Clôturé à la fin août, le premier semestre de l'exercice 2024-2025 du distributeur IT s'est, certes, soldé par un chiffre d'affaires de 1,8 Md$, en baisse de 2,7 % d'une année sur l'autre. Mais ce recul de facturations n'a pas empêché le groupe présent dans 70 pays de continuer de faire croître ses profits. Son bénéfice brut a ainsi gagné 6,1 % à 216,1 M€ et son EBITDA 16,5 % à 69,5 M$.
La cybersécurité passe de 38 % à 48 % des revenus
En outre, en dépit de la légère dégradation des revenus semestriels de l'entreprise, leur analyse dans le détail montre une forte croissance de ses ventes dans la cybersécurité. Ces dernières ont crû de 22,2 % à 860 M$ sur six mois, ce qui équivaut à 48 % du chiffre d'affaires global de Westcon-Comstor, contre 38 % un an plus tôt.
Autre motif de satisfaction : la hausse de 17,9 % des solutions commercialisées sous forme de logiciels. Elles ont ainsi pesé 49 % des revenus semestriels du distributeur IT, soit 9 points de mieux qu'au cours de son premier semestre 2023-2024. La progression des ventes de logiciels se traduit logiquement par une augmentation des revenus récurrents de Westcon-Comstor.
Suivez-nous