Ingram Micro vise une valorisation de 5 Md$ pour son retour en bourse

Ingram Micro a déjà été côté en bourse pendant 20 ans. Il est sorti de la cotation en 2016, à la suite de son rachat par HNA Group. (Crédit photo : Ingram Micro)

Ingram Micro a déjà été côté en bourse pendant 20 ans. Il est sorti de la cotation en 2016, à la suite de son rachat par HNA Group. (Crédit photo : Ingram Micro)

Appuyé par Platinum Equity, son propriétaire, Ingram Micro compte mettre 18,6 millions d'actions sur le marché, à un tarif unitaire compris entre 20 $ et 23 $. L'atteinte du milieu de cette fourchette de prix valoriserait le distributeur 5,1 Md$.

Le 30 septembre dernier, Ingram Micro annonçait le dépôt de son dossier d'introduction en bourse, confirmant ainsi les informations précédemment publiées par Bloomberg sur la préparation de cette opération. Désormais, on en sait plus sur le nombre d'actions que le distributeur compte proposer aux investisseurs et leur prix unitaire. Le 15 octobre, Ingram Micro a en effet indiqué qu'il émettra lui-même 11,6 millions de titres, auxquels il faudra ajouter 7 millions d'actions détenues par le fonds Platinum Equity, son propriétaire. À raison d'un cours d'introduction compris entre 20 $ et 23 $, cela permettrait à l'entreprise de lever près de 428 M$ et d'être globalement valorisée 5,1 Md$ dans le milieu de cette fourchette de prix.

Les bonnes affaires de Platinum Equity

Cela reste très éloigné des 8 Md$ de valorisation évoqués par Bloomberg dans son article de mars 2024. Et c'est à peine plus proche des 7,2 Md$ déboursés par Platinum Equity en 2020 pour racheter Ingram Micro au conglomérat chinois HNA Group. Ce dernier avait lui-même acquis Ingram pour environ 6 Md$. Le fonds n'y a pas pour autant perdu sur le plan financier, puisqu'il a amené à Ingram Micro à vendre sa branche « Commerce & Lifecycle Services (CLS) » (logistique contractuelle pour le e-commerce et la gestion des commandes) au Français CMA CGM pour 3 Md$ à la fin 2021.

Ingram Micro a déjà été côté en bourse pendant 20 ans. Il est sorti de la cotation en 2016, à la suite de son rachat par HNA Group. Cette année-là, le grossiste avait réalisé 41,9 Md$ de chiffre d'affaires. En 2024, ses revenus annuels étaient remontés à 48 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité