Avec des facturations en hausse de 20,6%, le segment des équipements de téléprésence multi-codecs a été le plus dynamique au T4 2015. Crédit photo : D.R.
Les ventes de systèmes de vidéoconférence et de téléprésence n'ont progressé que de 2,4% en fin d'année dernière. Sur 12 mois, le marché a renoué avec la croissance après trois années consécutives de déclin.
A défaut de s'être montré dynamique au quatrième trimestre 2015, le marché mondial de la vidéoconférence et de la téléprésence est au moins resté en croissance. Selon IDC, les ventes de ces produits ont en effet progressé d'un petit 2,4% entre octobre et décembre derniers comparées à la même période en 2014. Ce résultat trimestriel sans brillo a contribué à permettre au secteur de dégager des revenus en hausse de 1,5% sur l'ensemble de 2015. Une bonne nouvelle, puisque cela faisait maintenant trois années consécutives que le chiffre d'affaires était en repli.
Parmi les segments du marché les plus dynamiques figure celui des équipements de téléprésence multi-codecs. Ses facturations se sont appréciées de 20,6% à 42,9 M$ au quatrième trimestre. Quant aux ventes de systèmes vidéo pour salles, elles ont crû de 10,5% à 424,8 M$. Du côté des replis, on compte celui du segment des systèmes de vidéoconférence personnels avec des revenus de 45,4 M$ en recul de 20,6%. La chute des facturations s'est élevée à 15,6% pour 114,3 M$ sur le segment des équipements d'infrastructures de vidéoconférence.
Cisco en croissance, Polycom chute lourdement
Au cours du quatrième trimestre 2015, Cisco a réussi à dégager une croissance en valeur (+12,3%) bien supérieure à celle du secteur dans son ensemble. Numéro un avec 45,9% de parts de marché, le fabricant est suivi de loin par Polycom qui s'est adjugé 19,2% de l'ensemble de la valeur trimestrielle des ventes. Ce dernier a vu ses facturations reculer de 17,3%. Arrivant en troisième position, le chinois Huawei a dégagé des revenus en progression de 6,6%. Il disposait de 16,6% de parts du marché mondial de la vidéoconférence et de la téléprésence au quatrième trimestre 2015.
Suivez-nous