La solution de Vast Data repose sur trois technologies récentes dans le monde du stockage : NVMe, flash QLC et 3DxPoint. (Crédit Vast Data)
Pour accompagner les grands comptes exploitant de grandes quantités de données, Vast Data mise sur la simplification du stockage avec un découplage entre contrôleurs et baies sans sacrifier les performances.
Fondé en 2016 en Israel par Jeff Denworth, Shachar Fienblit et Renen Hallak, Vast Data a travaillé deux ans en mode secret avant de commercialiser sa première baie de stockage haut de gamme en 2019. L'équipe, qui comprend des anciens de DDN Storage, Kaminario et XtremIO a développé une plate-forme reposant sur une architecture baptisée DASE (disaggregated, shared-everything) qui apporte non seulement une robustesse améliorée, mais également une plus grande évolutivité avec en front des serveurs en mode containers et en back des baies de stockage hybride NAND flash QLC/3DxPoint relié via une fabric NVMe sur Erhernet ou Infiniband. La baie combine en fait des SSD NVMe QLC, pour les données dédupliquées, avec des composants Intel Optane, pour le stockage des métadonnées, le tout dans un environnement NVMe-over-Fabrics pour garantir un accès optimum aux données sur le réseau.
L'architecture de Vast Data déplace l'intelligence du contrôleur des baies vers des serveurs dédiés pour faciliter la mise à jour de ces derniers. (Crédit : Vast data)
Le principal avantage de cette architecture est que toute l'intelligence du contrôleur réside dans les serveurs de stockage conteneurisés exploitant Kubernetes. Ce sont ces derniers qui gèrent les demandes d'E/S, la migration des données entre les niveaux de stockage flash, l'erasure coding, la réduplication et le chiffrement. Selon Jeff Denworth, vice-président en charge des produits, la latence entre les serveurs et le stockage en masse est toujours inférieure à 10 microsecondes et les protocoles supportés vont de NFS à S3, en passant par SMB. Une armoire VAST Data standard repose sur quatre serveurs 2U, une fabric NVMe Ethernet ou Infiniband et des baies de stockage de 400 ou 675 To. VAST Data propose deux façons pour déployer sa solution : serveurs clef en main et appliance de cluster de stockage (jusqu'à des dizaines de pétaoctets dans un même rack), ou simplement baies de stockage avec le logiciel de conteneurs Vast qui s'exécute alors sur les machines ou VM des clients.
Une armoire bien remplie avec une capacité flash optimisée grâce à la déduplication. (Crédit Vast Data)
Vast Data a également annoncé aujourd'hui levée de fonds série C d'un montant de 100 millions de dollars pour une valorisation désormais estimée à 1,2 milliard de dollars (x3 depuis février 2019). Le CEO Renen Hallak a expliqué qu'il allait utiliser cet investissement pour stimuler l'expansion et préparer le terrain pour la croissance future de la start-up. Parmi les clients, on peut citer General Dynamics, Ginkgo Bioworks, Harvard Medical Schoo, le National Institutes of Health, Squarepoint, et Zebra Medical Vision.
Suivez-nous