Un revendeur britannique demande 311 M€ de dédommagement à Microsoft

En février, l’éditeur avait déjà altéré les licences perpétuelles d’Office, en ramenant la durée du support à 5 ans, tout en augmentant les tarifs de 10%.Crédit photo : Microsoft

En février, l’éditeur avait déjà altéré les licences perpétuelles d’Office, en ramenant la durée du support à 5 ans, tout en augmentant les tarifs de 10%.Crédit photo : Microsoft

La société ValueLicencing se plaint que Microsoft propose un rabais aux entreprises qui souscriront à ses logiciels en mode hébergé en échange d'un abandon de leurs licences perpétuelles.

Selon le Financial Times, le revendeur britannique ValueLicencing s'attaque à Microsoft dont il veut obtenir 270 M£ (environ 311 M€) de dommages et intérêts, accusant l'éditeur de nuire au marché des logiciels d'occasion. Jonathan Horley, le fondateur et dirigeant du plaignant, accuse précisément la firme de Redmond de proposer aux entreprises un rabais sur la souscription à ses offres en mode hébergé pour les inciter à abandonner leurs licences perpétuelles. ValueLicencing mène son activité en rachetant ces dernières, lorsqu'elles ont été totalement payées et acquises pour la première fois dans l'UE. Il les revend ensuite d'occasion, arguant faire économiser à ses clients jusqu'à 70% par rapport à l'achat d'une licence « neuve ». Parmi les applications qu'il propose figurent Office, Projet et Visio, des OS pour postes clients et serveurs.

Microsoft assècherait le marché de l'occasion

Dans l'interview qu'il a donnée au Financial Times, Jonathan Horley a déclaré que « les clients n'ont pas d'autre choix que celui de migrer vers le modèle de souscription de Microsoft », étant donné la remise que l'éditeur aurait mis en place pour faire migrer ses clients vers ses offres cloud. In fine, cela aurait pour effet de sortir des licences perpétuelles anciennes du marché. D'après le quotidien, la valeur des licences vendues sur le marché des logiciels serait d'ailleurs en baisse.

Par le passé, indique le Financial Times, Microsoft a déjà mis en place des actions incitant ses clients à opter pour ses offres cloud. En février, l'éditeur a par exemple altéré les licences perpétuelles d'Office, en ramenant la durée du support à 5 ans, tout en augmentant les tarifs de 10%. De cette façon, la version on-premise de la suite bureautique est devenue beaucoup moins attractive qu'Office 365. Certains clients, qui veulent ou ont besoin d'une licence perpétuelle, ont ainsi été forcés à déployer les deux offres. Un mois avant, les partenaires membres du programme Cloud Solution Provider de Microsoft ont reçu un accès à la revente des licences perpétuelles (qui remplace le programme de Licence Open). Depuis, les nouvelles licences et les renouvellements, ainsi que les version SaaS, sont uniquement accessibles à travers ces revendeurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité