Elon Musk a annoncé sur Twitter le lancement d'une nouvelle entreprise dédiée à l'IA générative et baptisée xAI. (Crédit : Twitter)
Après avoir lancé avec d'autres un appel à mettre en pause les développements de l'IA, Elon Musk passe à une autre phase avec la création de la start-up xAI. Conçue pour concurrencer OpenAI, elle a déjà recruté plusieurs ingénieurs provenant de différents horizons.
Elon Musk, CEO de Tesla et de SpaceX, a lancé une nouvelle entreprise d'IA générative, baptisée xAI, pour s'attaquer à OpenAI - à l'origine de ChatGPT. « L'objectif de xAI est de comprendre la véritable nature de l'univers », a déclaré la société sur son site web officiel. Elon Musk, qui était membre du conseil d'administration d'OpenAI lors de sa création en 2015, a également fait appel au directeur du Center for AI Safety, Dan Hendrycks, pour faire partie de l'équipe consultative de xAI. En mai, les membres de cette structure ont signé une lettre ouverte avertissant que l'évolution de l'IA pourrait conduire à un événement d'extinction et suggérant que le contrôle de la technologie devrait être une priorité mondiale absolue.
Cependant, Elon Musk, qui a critiqué ouvertement ChatGPT et la direction prise par d'autres entreprises en matière d'IA générative, a déclaré que xAI ne chercherait pas à programmer explicitement la moralité dans son moteur d'IA, mais plutôt à lui faire comprendre la véritable nature de l'univers afin de le rendre plus sûr, a rapporté Reuters. xAI, dont le siège se trouve dans la baie de San Francisco, a jusqu'à présent embauché 11 ingénieurs en IA qui ont contribué à des innovations notables en travaillant dans des entreprises telles que DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l'université de Toronto. Parmi ces ingénieurs figurent Igor Babuschkin, ancien collaborateur de DeepMind, Greg Yang, ancien de Microsoft, et Tony Wu et Christian Szegedy, tous deux des anciens de Google.
Des recrutements en cours pour étoffer l'équipe technique
Selon la start-up, ces personnes ont mené des percées et développé des technologies telles que le programme de jeu AlphaStar, l'IA Minerva de Google, les grands modèles de langage GPT-3.5 et GPT-4 d'OpenAI. La société cherche également à recruter des ingénieurs et des chercheurs expérimentés pour étoffer son équipe technique. Incorporée en mars, xAI est une entité juridique, différente de Twitter, qui a été rebaptisée X Corp, a précisé Elon Musk. Cependant, Tesla et Twitter travailleront en étroite collaboration avec xAI pour concevoir le prochain moteur d'IA générative, a indiqué l'entreprise. Elon Musk devrait donner plus de détails vendredi sur cette aventure dans un jeu de questions-réponses.
Suivez-nous