Pour des raisons légales, l'identité du jeune hacker australien qui rêvait de travailler chez Apple n'a pas été révélée. (Crédit : image d'illustration/Pixabay)
Un hacker de 16 ans, fan d'Apple, s'est introduit sur les serveurs de la firme californienne et téléchargé 90 Go de fichiers sécurisés.
En Australie, un adolescent vient d'être arrêté pour avoir piraté des données d'Apple. Selon le quotidien The Age, ce jeune homme de 16 ans a reconnu s'être introduit à plusieurs reprises dans les serveurs sécurisés du constructeur depuis son domicile situé dans la banlieue de Melbourne. Le tribunal pour enfants a appris jeudi qu'il avait téléchargé 90 Go de fichiers sécurisés et accédé à des comptes clients - sans toutefois que l'on sache ce qu'ils contenaient exactement. Il aura a fallu plus d'un an pour qu'Apple prenne conscience de cette intrusion et finisse par alerter le FBI qui a transmis l'affaire à la police fédérale australienne (PFA).
On ignore quel a été le mode opératoire du pirate, si ce n'est qu'il a utilisé plusieurs techniques pour ne pas être identifié et franchir les barrières de sécurité. Le hacker a finalement été démasqué par la police fédérale australienne suite à une perquisition au domicile du jeune homme où elle a découvert des machines de la marque Apple utilisées par ce dernier pour réaliser son intrusion.
Une intrusion vantée sur Whatsapp
« Deux Macbook ont été saisis : les numéros de série correspondent aux appareils à l'origine du piratage », a déclaré le procureur en charge de l'affaire devant le tribunal des enfants. Un téléphone portable ainsi qu'un disque dur ont également été saisis et l'adresse IP correspondait aux intrusions effectuées chez Apple, a souligné l'officier fédéral précisant que l'objectif était de se connecter à distance aux systèmes internes de l'entreprise.
Une analyse plus poussée a révélé que le jeune homme avait même réussi à se procurer les droits d'accès et privilèges dans le cadre de ses infractions, allant même jusqu'à vanter ses exploits sur WhatsApp, la célèbre application de messagerie instantanée. Pour sa défense, il a simplement argué « avoir toujours rêvé de travailler chez Apple ». Le procès du jeune homme qui a décidé de plaider coupable suit son cours.
Suivez-nous