Twitter refond son infrastructure

Twitter a fini le transfert de ses infrastructures informatiques. Cette opération de grande envergure engagée au mois de septembre dernier, visait à améliorer la performance et la disponibilité du service de micro-blogging, plusieurs fois perturbé par une série de pannes, parfois longues.

 Pour y remédier, l'entreprise a procédé à la restructuration de ses systèmes de back-end, « un défi en ingénierie très conséquent, » selon Twitter. La migration devrait avoir un impact très significatif, et permettre à l'entreprise « de disposer d'une plus grande marge de manoeuvre en matière de capacité, d'offrir aux utilisateurs et aux développeurs une meilleure fiabilité, et de proposer de nouvelles offres, » comme l'indique le communiqué publié sur le blog de Twitter. Si ces récentes infrastructures répondent aux attentes, elles apporteront une amélioration majeure au service de micro-blogging, dont le système a régulièrement souffert, peinant à suivre la croissance exponentielle du site.

Twitter veut bien sûr améliorer l'usage de son service pour les utilisateurs finaux et les développeurs externes, mais vise aussi à disposer de meilleurs atouts pour augmenter ses recettes publicitaires. Voilà presque qu'un an que le site de réseautage social, qui fête son cinquième anniversaire, a lancé son programme de publicité Promoted Tweets, en espérant générer des recettes publicitaires à la mesure de sa montée en puissance afin de soutenir son activité. La semaine dernière, l'entreprise faisait remarquer que, s'il avait fallu plus de trois ans pour atteindre le milliard de tweets, ce chiffre est désormais une constante observée chaque semaine. En outre, le nombre moyen de messages envoyés chaque jour via Twitter est passé de 50 millions en mars 2010 à 140 millions ce mois-ci. En moyenne, 460 000 comptes sont créés chaque jour, et le nombre d'utilisateurs de Twitter mobile a augmenté de 182 % en un an.

Prévenir les montées en charge rapides

Parmi les principales améliorations apportées par Twitter, il y a la capacité à reproduire les messages utilisateurs, les « tweets », dans de multiples centres de calcul, à hauteur de 20 To de données, mais aussi la mise en place d'outils et de procédures permettant de mieux surveiller les systèmes, notamment les serveurs et l'équipement réseau. « Dans un second data center, nous avons placé des systèmes prêts à être mis en route, de façon à pouvoir augmenter si nécessaire notre capacité à traiter le nombre de tweets échangés. Ce deuxième centre de calcul a également servi de laboratoire pour tester nos stratégies de réplication et de migration. Nous avons aussi ouvert un troisième centre de calcul, plus grand, où est hébergé notre site principal, » indique le communiqué.

L'autre challenge était de faire en sorte que l'opération soit tout à fait transparente pour les utilisateurs et qu'elle n'ait aucun impact sur le fonctionnement du service, alors même que le nombre d'utilisateurs continuait à augmenter. Sans compter que pendant cette période, Twitter a lancé un certain nombre de produits et mis en place de nouvelles fonctionnalités. « Cette migration nous permet de traiter les Tweets plus rapidement et de manière plus fiable. Elle nous laisse aussi plus de champs pour nous concentrer sur les évènements les plus intéressants et sur les problèmes d'ingénierie, », conclut le message publié sur le blog de Twitter.  







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité