Quand TSMC augmente ses tarifs de fabrication de puces, c'est toute l'industrie informatique, industrielle et technologique qui tressaute. (crédit : TSMC)
En tant qu'acteur clé sur le marché des semiconducteurs, toute manoeuvre du fondeur TSMC provoque des changements loin d'être anodins en cette période de crise. L'annonce d'une hausse sensible du tarif de fabrication des puces aura des implications majeures sur un très grand nombre de produits.
Le géant des puces TSMC prévoit d'augmenter de 10 à 20% ses tarifs de fabrication, selon un dernier rapport. Si cela est vrai, les prix des puces dans tous les domaines pourraient augmenter en conséquence, en particulier les processeurs et GPU d'AMD et Nvidia, mais aussi d'Apple et de Qualcomm. Les ordinateurs portables, les iPhone et les terminaux Android devraient voir leurs tarifs augmenter. Le Wall Street Journal a rapporté jeudi que Taiwan Semiconductor Manufacuring Co, le plus grand fondeur de puces au monde, prévoit d'augmenter les prix qu'elle facture aux clients dès la fin de l'année ou peut-être l'année prochaine, en raison d'une demande inhabituellement élevée de puces. Le Journal a indiqué que TSMC facturerait aux constructeurs automobiles jusqu'à 20 % de plus pour la fabrication de composants automobiles clés, mais facturerait également jusqu'à 10 % de plus pour ses modèles de puces plus avancées.
Ces « puces avancées » incluront probablement les processeurs de pointe de l'industrie des PC de tous bords, qui utilisent TSMC comme usine de fabrication. Bien que Nvidia conçoive ses propres GPU, ils sont fabriqués par le géant des puces. Environ la moitié des revenus de TSMC utilisent son processus de fabrication en 7 nm, comme celui du processeur Ryzen d'AMD. Au cours du premier trimestre 2021, le groupe a fait savoir que 45 % de ses revenus provenaient de fabricants de smartphones comme Apple. Tout cela signifie que si la société augmente les prix, un grand nombre de puces probablement intéressantes vont également voir leur tarif augmenter. Nvidia a déjà prévenu que l'approvisionnement de ses GPU sera serré l'année prochaine : « Je suppose pour le moment un environnement d'approvisionnement limité pour la grande majorité de l'année prochaine », a déclaré le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, lors d'un point avant publication de ses résultats financiers.
Pas d'alternative possible
Il est possible qu'AMD et Qualcomm augmentent également leurs prix, affectant les processeurs Ryzen et Epyc, les GPU Radeon et les smartphones de pointe équipés de puces Snapdragon. Il ne faut pas non plus oublier que des consoles comme la Microsoft Xbox Series X/S et la Sony PlayStation 5 utilisent des APU conçus par AMD et donc fabriqués par TSMC. Même le prochain GPU Arc d'Intel sera gravé sur les lignes de production TSMC. Et non, il n'y a vraiment pas d'alternatives pour les plus grands fabricants de puces au monde. Comme l'a noté le WSJ, la firme fabrique plus de 90% des puces les plus avancées au monde. Que TSMC augmente les prix, cependant, ne devrait pas être une énorme surprise. En avril, ses dirigeants ont déclaré que l'entreprise s'attendait à ce que les pénuries de puces durent jusqu'en 2023. L'avenir risque bien d'être salé...
Suivez-nous