Les droits de douane relancent les ventes de PC

La croissance du marché des PC au premier trimestre 2025 a été stimulée par l'augmentation des livraisons sur deux marchés clés, les États-Unis et le Japon, a expliqué Rishi Padhi, directeur de recherche chez Gartner. (Crédit Dell)

La croissance du marché des PC au premier trimestre 2025 a été stimulée par l'augmentation des livraisons sur deux marchés clés, les États-Unis et le Japon, a expliqué Rishi Padhi, directeur de recherche chez Gartner. (Crédit Dell)

Les droits de douane ont favorisé la croissance de l'industrie du PC... pour l'instant. Bien sûr, c'est la vague d'importations avant la date limite d'entrée en vigueur des droits de douane qui est à l'origine de cette croissance.

Un cabinet d'analystes a indiqué lundi que dans la fébrilité ambiante, l'industrie du PC avait expédié plus de stocks que d'habitude au cours du premier trimestre, anticipant l'impact des tarifs douaniers. Mais cela n'augure rien de bon pour le reste de l'année. Selon Gartner, l'industrie du PC a livré 59 millions d'unités au cours du premier trimestre 2025, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l'année précédente. Et la semaine dernière, le cabinet IDC avait estimé à 63,2 millions de PC livrés, soit une augmentation de 4,9 %. Ce qui paraît manifeste, c'est que l'industrie du PC a concentré ses expéditions en amont, en essayant de faire rentrer les produits aux États-Unis avant la date d'application des droits de douane, reporté de 90 jours depuis pour les smartphones et les micro-ordinateurs. « La croissance du marché des PC au premier trimestre 2025 a été stimulée par l'augmentation des livraisons sur deux marchés clés, les États-Unis et le Japon, mais pour des raisons différentes », a expliqué Rishi Padhi, directeur de recherche chez Gartner, dans un communiqué. « Aux États-Unis, le marché des PC a connu une forte augmentation des livraisons, les fournisseurs ayant augmenté leurs stocks en prévision de l'annonce de tarifs douaniers, ce qui s'est traduit par une croissance de 12,6 % d'une année sur l'autre », a-t-il poursuivi. « Or, malgré cette augmentation et la forte croissance des ventes qui en a découlé, la demande des utilisateurs finaux est restée prudente, même avec le coup de pouce supplémentaire des entreprises qui ont mis à niveau leurs PC pour Windows 11 », a-t-il ajouté.

« Le marché montre clairement un certain niveau de ralentissement au premier trimestre de cette année, alors que les fournisseurs et les utilisateurs finaux se préparent à l'impact des tarifs douaniers américains », avait constaté pour sa part Jean Philippe Bouchard, vice-président de la recherche chez IDC, la semaine dernière. « Pendant ce premier trimestre encore relativement épargné par les tarifs douaniers, l'ensemble de l'écosystème a tenté d'accélérer le rythme des livraisons afin d'éviter la première série de tarifs douaniers américains et la volatilité attendue pour le reste de l'année. » Les droits de douane imposés par l'administration Trump s'élèvent actuellement à 20 %, après quelques jours de fluctuations dans les déclarations de l'administration américaine. Dans une « clarification des exceptions » annoncée vendredi, M. Trump a semblé laisser entendre que l'industrie du PC, des composants et des smartphones ne serait pas soumise aux droits de douane. Mais dimanche soir, le Président américain a déclaré sur Truth Social qu'il n'y avait pas d'exception et que les droits de douane resteraient fixés à 20 %. À ce jour, d'autres importations chinoises sont soumises à des droits de douane de 125 %.

Lenovo et HP, toujours en tête Au niveau mondial, Lenovo reste le premier fournisseur de PC, avec une augmentation de 9,6 % des livraisons d'une année sur l'autre, ce qui représente 15,2 millions d'unités au premier trimestre 2025. D'après les données de Gartner, Lenovo est suivi par HP, Dell, Apple, Acer et Asus. Toujours selon Gartner, HP reste en tête aux États-Unis avec une augmentation de 13,1 % des livraisons, soit un total de 4,1 millions d'unités. Dell, Lenovo et Apple lui emboîtent le pas, se partageant ainsi l'ensemble du marché américain de manière relativement égale. IDC pense que la déferlante des pressions tarifaires pourraient compenser le potentiel de croissance du cycle de remplacement de Windows 10, qui obligera les consommateurs et les entreprises à remplacer les PC Windows 10 d'ici à octobre ou à défaut, de prendre le risque de ne plus bénéficier de support. « Alors que beaucoup décortiquent encore dans le détail les tarifs douaniers annoncés le 2 avril, on peut dire que la plupart réévaluent leur impact sur les mois à venir », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Device Trackers d'IDC, dans un communiqué. « Jusqu'à présent, nos contrôles de la chaîne d'approvisionnement n'ont pas révélé de changements radicaux, mais ce n'est pas surprenant, car la situation est presque trop volatile pour prendre des décisions commerciales radicales. Il ne fait aucun doute que les entreprises cherchent à évaluer tous les aspects de la situation, qu'il s'agisse des stocks disponibles, de la capacité de production par site, des possibilités de réacheminement pour réduire les droits de douane ou, pour certaines, de leurs discussions avec l'administration américaine. En ce qui concerne le matériel, que ce soient les PC ou d'autres terminaux similaires, nous continuons à penser que la plupart (sinon la totalité) des augmentations de prix seront répercutées directement sur le consommateur. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité