Selon l’étude Proactis, 87% des entreprises françaises de plus de 50 salariés investissent dans leur transformation digitale depuis la pandémie, contre 43% auparavant.
Face aux crises successives qui perturbent les marchés depuis 2020, les entreprises investissent fortement dans les technologies numériques, en particulier en France comme le révèle une étude de l'éditeur Proactis.
Dans une étude intitulée eRecovery, l'éditeur Proactis a interrogé plus de 1 300 entreprises dans quatre pays européens, dont la France, ainsi qu'aux États unis, sur leurs stratégies pour affronter les crises récentes, notamment la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine. La transformation digitale apparaît comme un levier important pour gagner en résilience, en particulier en France, où le montant global moyen des investissements dans la digitalisation est le plus important du panel, atteignant 6,9 millions d'euros. En se basant sur ce chiffre, les auteurs de l'étude estiment que les plus de 25 000 entreprises françaises comptant plus de 50 employés pourraient investir 174,9 milliards d'euros dans la transformation numérique en 2022.
Avant la pandémie, environ 43 % des entreprises françaises avaient investi sur leur transformation digitale. Aujourd'hui, ce chiffre a fortement augmenté pour atteindre 87 % (contre 93 % à l'échelle mondiale). Les investissements se répartissent dans une dizaine de domaines clefs, allant des achats à la gestion financière, en passant par la gestion des fournisseurs, le CRM, l'ERP ou les ressources humaines. Dans la plupart des cas, les investissements des entreprises françaises avoisinent 4% du chiffre d'affaires annuel, les seuls domaines un peu en deçà étant la facturation et la gestion documentaire. La cybersécurité est également une priorité en France, où 56% des répondants la jugent essentielle dans un contexte de digitalisation de leurs activités.
Supply chain et RH, cibles privilégiées des efforts de digitalisation
L'effort de digitalisation cible quelques processus clefs. Parmi ceux-ci figure la supply chain, que 74% des entreprises françaises ont tenté de digitaliser l'année passée, contre 81% sur l'ensemble des répondants à l'étude, tous pays confondus. En France, les principaux motifs mis en avant pour justifier ces investissements sont la maîtrise, voire la réduction des dépenses, la conformité ainsi que la capacité à croître de façon équilibrée. Avec les difficultés de recrutement que rencontrent de nombreuses entreprises, les processus liés aux ressources humaines sont également une cible de choix des initiatives numériques. Au niveau global, 84% des entreprises ont investi dans leur digitalisation en 2021. En France, les RH font partie des principaux processus dans lesquels les entreprises prévoient d'investir au cours de l'année 2022, avec la gestion des contrats.
Suivez-nous