. « Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la courbe de maturité de l'IA », explique Shant Soghomonian, directeur général et responsable des ventes du fournisseur pour l'Asie Pacifique & Japon. (Crédit Dell)
En moins d'un an, l'adoption de l'IA par les partenaires locaux de Dell a fortement augmenté.
Dell Technologies a constaté une évolution significative dans l'adoption de l'IA par ses partenaires locaux, mais ces entreprises s'inquiètent de son utilisation. En particulier, ils se disent très préoccupés par la gouvernance des données. L'IA progresse et continue de jouer un rôle dans l'amélioration de la productivité, du service à la clientèle et des processus d'entreprise, et les partenaires de distribution locaux ont toujours plus envie de l'intégrer dans leurs offres. En décembre de l'année dernière, lors d'une table ronde organisée par Dell, Shant Soghomonian, directeur général et responsable des ventes du fournisseur pour l'Asie Pacifique & Japon, avait déclaré qu'environ 5 des 25 partenaires présents avaient intégré des concepts d'IA dans leurs offres commerciales. Aujourd'hui, ce chiffre est plus proche de 50 %. « On voit à quel point l'IA est rapidement devenue un élément essentiel de l'écosystème technologique », a-t-il fait remarquer.
Selon M. Soghomonian, les clients sont réellement intéressés par l'utilisation de l'IA pour accroître la productivité, améliorer le service à la clientèle et le développement de produits. « Les entreprises ne veulent pas rester à la traîne », a-t-il ajouté. « Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la courbe de maturité de l'IA, mais les clients et les partenaires essaient de comprendre comment utiliser l'IA de manière significative ». Selon lui, jusqu'à présent aucune technologie n'a donné lieu a autant de battage médiatique que l'IA et, même si ce qui passe est comparable à la vague du cloud, il y a des différences significatives. « Le cloud était déjà compliqué, mais l'IA l'est encore plus, car elle touche à de nombreux processus métiers, au développement de produits et à d'autres domaines qui n'étaient pas traditionnellement au centre des préoccupations de nos partenaires », a-t-il expliqué. « Le cloud consistait principalement à exécuter des applications et des charges de travail sur site ou auprès d'un hyperscaler, alors que l'IA implique l'intégration des données dans tous les aspects de l'entreprise, ce qui représente un défi tout à fait différent. Conscients de cela, les partenaires locaux de Dell pilotent des projets d'IA au sein de leur entreprise », a poursuivi M. Soghomonian.
De meilleures opportunités à court et à long terme
Cependant, l'IA suscite des inquiétudes, dont la plus importante concerne la gouvernance des données. Il faut donc des cadres de gouvernance solides pour réussir un déploiement et exploiter pleinement le potentiel de l'IA. « Les partenaires cherchent à savoir comment gérer la gouvernance des données, la modélisation qu'ils utilisent et les résultats générés par l'IA. C'est une préoccupation importante et nous travaillons avec nos partenaires pour nous assurer qu'ils ont mis en place les cadres de gouvernance adéquats », a fait valoir M. Soghomonian. Ce dernier a également précisé que le fournisseur continuerait à faire des mises à jour de son programme de distribution, en particulier dans le domaine de l'IA, afin d'aider ses partenaires. « Nous sommes encore loin de l'apogée de l'adoption de l'IA », a-t-il tempéré. « Avec le temps, l'infrastructure traditionnelle deviendra simplement une composante de la fondation. Cependant, les domaines qui bénéficieront des investissements les plus importants sont les pratiques de conseil, où les partenaires aident les clients à élaborer des stratégies d'IA et à utiliser des solutions d'IA spécifiques à chaque cas ». Toujours selon le DG et responsable des ventes de Dell, les partenaires continueront à investir dans ce domaine et à y trouver les meilleures opportunités à court et à long terme. Il a rappelé que le fournisseur avait lancé la Dell Technologies AI Factory et annoncé son réseau de partenaires axé sur l'IA en mai afin d'aider les partenaires à développer des capacités, des compétences et des offres en matière d'IA pour accompagner leurs clients sur la voie de l'IA. « Il s'agissait notamment de fournir aux partenaires des conceptions validées sur des architectures Nvidia, Intel et AMD, ainsi que des opportunités de développement des compétences et de formation ».
Suivez-nous