Télétravail et communications unifiées : l'un n'est pas possible sans l'autre

Au-delà des communications, ces plateformes UCaaS facilitent aussi le partage des documents et des informations. (Crédit Pixabay)

Au-delà des communications, ces plateformes UCaaS facilitent aussi le partage des documents et des informations. (Crédit Pixabay)

A en croire la dernière étude de Mitel (troisième édition du baromètre réalisé par Spoking Polls à l'échelle européenne publié en juillet 2020), les derniers obstacles comme le coût de migration vers les communications dans le cloud ne sont plus insurmontables pour les responsables IT ; les verrous sautent progressivement et l'adoption de ces outils dans le cloud se généralise. Cela dit, comme le constate très justement Frédéric Archimbaud, directeur commercial de Mitel, le chemin emprunté par les entreprises dans leur migration est très divers : « Si les grands entreprises et les ETI sont enclines à se tourner vers des offres plus sécurisées et hébergées dans un cloud privé, les petites et moyennes structures n'hésitent pas aller vers des offres dans le cloud public. » Il faut dire qu'au fil des années de nombreuses sociétés ont massivement investi dans un système de téléphonie on premise et qu'elles souhaitent pérenniser leurs biens tout en profitant, via des passerelles, de nouvelles applications de communication et de collaboration dans le cloud.

Une adoption massive

En profiter surtout dans le contexte actuel où le télétravail s'est généralisé et qu'il devrait perdurer après la crise sanitaire, peut-être à un rythme moins soutenu. Ces outils de communication et de collaboration ont d'ailleurs connu une croissance fulgurante lors du premier confinement : de 10 millions de participants par jour à 380 millions en mars dernier pour Zoom, de 150 à 600 millions pour Webex à la même période et de 13 millions d'utilisateurs en juillet 2019 à 75 millions en mars 2020 pour Teams. Les grands éditeurs n'ont pas été les seuls à en profiter, tous les acteurs ont enregistré des records de croissance de leurs outils. « Le télétravail a bousculé les habitudes et cela va perdurer après le Covid ; il deviendra une norme de l'ordre de 2 à 3 jours par semaine. Gartner prévoit d'ailleurs qu'en 2024, 25 % des réunions se feront en présentiel contre 60 % aujourd'hui », indique Erwan Salmon, directeur général de RingCentral France. Les impacts de cette crise iront bien au-delà du simple télétravail, en effet, c'est bien tout l'environnement professionnel qui sera recréé, comme le pense Xavier Hemery, Head of Collaboration Technical Expertise Collaboration Architecture chez Cisco France : « Cisco travaille déjà au futur du travail, les utilisateurs évolueront dans un monde hybride au milieu de hub de communication dans des surfaces plus réduites. » « Le collaborateur muni d'un casque qui se connecte sur un pod pour travailler avec son PC  fait désormais partie intégrante du futur », ajoute de son côté Loïc Rousseau, responsable stratégique des opérations pour la région EMEA chez Zoom.

Simplicité, ouverture et intégration

D'ores et déjà, l'usage de ces outils constitue aujourd'hui de véritables hubs avec une richesse fonctionnelle et une qualité audio/vidéo parfois surprenante que l'on n'a pas ou plus avec nos traditionnels téléphones de bureau et/ou smartphones cellulaires. Au-delà des communications, ces plateformes facilitent aussi le partage des documents et des informations et s'intègrent avec la majorité des applications métiers ERP et CRM du marché, mais aussi avec des solutions plus spécifiques à l'entreprise. Et pour cause, ces plateformes, de plus en plus ouvertes, sont fournies avec des API dédiées pour faciliter cette interopérabilité. Enfin, de nombreuses applications supportent le mode WebRTC, ce qui signifie qu'elles fonctionnent depuis n'importe quel navigateur sans qu'il y ait parfois besoin d'installer un client ou un agent. 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité