Téléphone Store entre dans la course à la croissance

Comme sa concurrente Telecom 1, l'enseigne de magasins de téléphonie mobile veut faire passer le nombre de ses points de vente à 200 d'ici la fin 2007.

Le réseau de magasins spécialisés dans la téléphonie mobile est passé d'une trentaine de points de vente à 115 en l'espace de quatre à cinq mois. Cette croissance n'est pas prête de s'arrêter puisque l'enseigne, propriété de Coriolis Telecom, entend disposer de 130 boutiques à la fin de l'année puis de 200 à l'issu de 2007. Pour tisser ce maillage territorial, Coriolis fédère des revendeurs en leur proposant un contrat d'enseigne. Son vivier de recrues, il le trouve principalement parmi les 600 revendeurs indépendants qu'il approvisionne dans le cadre de son activité de grossiste en abonnements d'opérateurs (il distribue SFR, Bouygues, Orange et ses propres offres de MVNO) et en terminaux. «Le marché devient de plus en plus compétitif. Les revendeurs en téléphonie mobile ont besoin de pérenniser leur activité en s'associant à une structure importante tout en restant indépendants», explique François Richard le directeur général adjoint de Coriolis Telecom. Si Coriolis dit assurer des conditions d'achats avantageuses (non précisées) à ses partenaires, il mise avant tout sur les opérations marketing qu'il s'est engagé à mettre en oeuvre pour dynamiser leur activité. Pour arborer l'enseigne Téléphone Store, les revendeurs devront disposer d'un emplacement de choix, principalement en centre ville ou dans un centre commercial. Ils devront aussi s'acquitter d'une redevance mensuelle auprès de Coriolis. En outre, Coriolis leur impose d'effectuer auprès de lui la majorité de leur achats d'abonnements, quel que soit l'opérateur. En revanche, ce dernier ne leur impose pas d'adopter l'ameublement et le code couleur qu'il a conçue pour ses propres magasins. On imagine aisément que l'investissement induit aurait pu rebuter certains volontaires à l'adhésion au réseau Téléphone Store et, de fait, l'empêcher de croître aussi vite. Car, dans le même temps, certains des concurrents de Coriolis sont aussi engagés dans une course à la croissance. C'est le cas d'Evodial. Ce grossiste en téléphonie mobile possède également son réseau de point de vente Telecom 1. I veut le faire passer à 200 magasins d'ici la fin 2007 en réalisant des acquisitions et en s'entourant lui aussi d'affiliés.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité