Techniland fait le tri dans ses fournisseurs et change de nom

Le grossiste en solutions de sécurité resserre son catalogue autour de neuf marques afin de mieux se concentrer sur leur développement. Fort de quoi, il espère enregistrer comme cette année une croissance de 100% en 2007.

Techniland pense avoir trouvé la formule qui assurera sa croissance au cours des prochaines années : négocier des accords d'exclusivité avec ses partenaires. Quatre de ses fournisseurs (IronPort, Net Report, BlueSocket et Aventail) ont ainsi accepté de lui accorder une exclusivité sur la distribution de leurs produits en France. Un accord qui a nécessité pour les éditeurs concernés de dénoncer leurs autres contrats de distribution, notamment avec Magirus pour IronPort et Net Report. En contrepartie, Le grossiste en solutions de sécurité leur garantit de mettre tous les moyens en oeuvre pour pousser leurs produits auprès de ses 250 revendeurs actifs. Pour cela, il fait le tri dans son propre catalogue, en ne renouvelant pas certaines cartes, notamment PatchLink, qu'il avait lancé au début de l'année, ainsi que Barracuda Networks et Network Instruments, deux de ses fournisseurs historiques. Il poursuit en revanche son partenariat privilégié avec Fortinet, qui demeure son premier fournisseur et dont il est le premier grossiste en France. De la même façon, F5 Networks, Kaspersky, StreamCore et Infoblocks restent à son catalogue, bien que ces derniers n'aient pas accédés à sa demande d'exclusivité. Au final, grâce à ce catalogue resserré autour de neuf marques, Techniland espère réaliser un chiffre d'affaires de 25 M€ en 2007, soit le double de ce qu'il anticipe pour cette année, tout en conservant une rentabilité supérieure au marché. Ces revenus placeraient Techniland dans la cour des grands, en deuxième position derrière Noxs mais devant ITWay et Computerlinks, qui distribuent pourtant deux fois plus de marques. Cette croissance serait d'autant plus impressionnante qu'en 2004, le grossiste ne pesait encore que 3 M€ de CA. La stratégie consistant à se concentrer sur certains fournisseurs à fort potentiel pour maintenir des marges élevées, n'est pas nouvelle. C'est le modèle classique du grossiste à valeur ajoutée. « Modèle qui était celui de Noxs, ITWay et Computerlinks à l'origine mais qu'ils ont progressivement abandonné au fur et à mesure qu'il grossissaient pour devenir de simples logisticiens, analyse Olivier Breittmayer, ex patron de Newlink - racheté par Alasso en 2000, et revenu dans le milieu de la sécurité en 2005 après sa prise de participation au capital de Techniland, dont il est aujourd'hui le président. Le grossiste ne fait donc qu'occuper un créneau laissé vacant par ses principaux compétiteurs. Pour marquer cette évolution de sa stratégie et se doter d'une image plus qualitative, le grossiste a décidé d'adopter un nouveau nom : Exclusive Networks.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité