Tech Data Datech devient LE grossiste d'Autodesk en Europe

La compétition entre les VAD spécialistes des logiciels Autodesk que sont Datech (groupe Tech Data) et l'allemand Man and Machine devrait prendre fin le premier novembre prochain. A cette date, la division à valeur ajoutée du géant américain devrait finaliser l'acquisition des actifs de son homologue en Europe dans le domaine du commerce avec les revendeurs informatiques. Il faudra toutefois attendre que la commission Européenne donne son feu vert à la transaction pour que Datech devienne, et de loin, le tout premier distributeur d'Autodesk en Europe et le seul en France (35 M€ de chiffres d'affaires avec l'éditeur).

Plus un seul logiciel Autodesk n'échappera à Datech

Jusqu'ici, ces grossistes proposent tous deux les logiciels Autocad et Autocad LT d'Autodesk. En revanche, la distribution des logiciels horizontaux de l'éditeur dans les domaines de l'AEC (Architecture et construction) et des Medias et Entertainment est réservée à Tech Data Datech. Quant à Man and Machine, il dispose de l'exclusivité dans les domaines du manufacturing et de l'éducation. S'il finalise son acquisition, Tech Data Datech se retrouvera donc en position de commercialiser l'ensemble de l'offre d'Autodesk et donc de récupérer toute la clientèle de son concurrent. En France, il existe des centaines de revendeurs Autodesk dont 80 sont accrédités. Déjà présent dans 13 pays européens, Tech Data Datech pourrait en outre étendre son activité à la Roumanie et au Luxembourg où seul Man and Machine est actif aujourd'hui.

Man and Machine devient VAR

Pour la société allemande, la fin de son activité de grossiste ne serait pas pour autant synonyme de disparition. L'entreprise prévoit en effet de se recentrer sur les deux autres activités du groupe que sont les métiers d'éditeur et de VAR. Un positionnement qu'elle a déjà adopté il y a trois ans dans les pays de langue allemande où elle a revendu son activité de grossiste Autodesk à Tech Data Datech il y a trois ans. En France, reste à savoir ce qu'il va advenir de la vingtaine de collaborateurs de Man and Machine. Préférant ne pas s'exprimer sur le sujet, Henri Gérente, le directeur de Datech dans l'Hexagone, précise toutefois qu'il aura au moins besoin de nouvelles compétences dans le domaine de la mécanique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité