Les entrepreneurs forment les entrepreneurs
Le Livre noir et blanc insiste ensuite sur la formation marketing des chefs d'entreprise. Un vieux problème très français, nous sommes plus techniciens que vendeurs. La Solution ? Des formations packagées dispensées (il reste juste à trouver un accord avec l'Education Nationale) aux futurs chefs d'entreprise. Elles seraient livrées par les actuels patrons des entreprises d'édition informatique.
Et comme un dialogue avec l'Education Nationale ne lui suffit pas, le Syntec Numérique en ajoute un second, pour définir une filière de formation dédiée aux métiers du logiciel. Ils sont en effet mal reconnus dans leurs nouveaux développements (le web en particulier) et peut adaptés aux applications concrètes. Des cursus ciblés, une gouvernance partagée avec l'Education nationale (mais si, mais si, le Syntec Numérique en rêve), une meilleure visibilité des éditeurs auprès des étudiants sont envisagés.
Le Syntec Numérique veut également simplifier l'accès aux multiples aides dispensées par les différents services de l'Etat. Oséo, régions, Caisse des dépôts « baladent » les entreprises d'un guichet à l'autre, d'un formulaire au suivant, et d'un interlocuteur à son homologue. Le Syntec Numérique propose un guichet unique de toutes les aides et surtout, associée à ce guichet, une équipe formée pour ce type de mission.
Des pôles de compétitivité incomplets
Syntec Numérique psychanalyse les éditeurs pour mieux surmonter leurs blocages
Articles sur Syntec Numérique
-
Syntec Numérique attend un second souffle en 2021 pour l'industrie des nouvelles technologies
-
Fleur Pellerin : les 7 dossiers chauds de sa rentrée
-
Les présidentielles et le numérique (1ère partie) : ce que proposent les candidats
-
La situation continue de se dégrader pour le secteur des logiciels et services
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous