Pierre Lecointre, CEO de Sylpheo : « Le marché est là. Notre défi réside dans le fait de suivre sa croissance. »
En février, Sylpheo a obtenu le statut d'intégrateur Gold Consulting délivré par Salesforce. Son entrée sur le marché des grands comptes et sur celui de l'IoT devrait lui permettre de continuer d'enregistrer une très forte croissance cette année.
Sylpheo a le vent en poupe. En 2015, l'intégrateur nordiste a en effet multiplié son chiffre d'affaires par deux pour le porter à 1,5 M€. Profitable depuis quatre ans, cette société créée en 2009 compte rester sur une dynamique de croissance forte cette année avec une hausse de revenus comprise entre 80 et 100%. Ses bons résultats et son optimisme découlent en partie du choix qu'elle a fait il y a près de cinq ans de devenir partenaire de l'éditeur Salesforce. « Initialement, nous éditions une application mobile dédiée à la gestion des appels commerciaux que nous avons cherché à pluguer sur un logiciel de CRM », relate Pierre Lecointre, le CEO de Sylpheo.
Il y a encore peu, l'intégrateur ne disposait « que » du statut Silver dans le cadre du programme partenaire de Salesforce. Depuis le mois de février dernier, il a fait évoluer sa certification vers celle de partenaire Gold dans le domaine du conseil. Il y est parvenu en faisant progresser ses ventes de souscriptions aux solutions de l'éditeur mais pas seulement. Il a également dû collaborer de façon plus rapprochée avec Salesforce en termes d'avant-vente et certifier davantage de collaborateurs sur l'effectif d'environ 40 personnes qu'il emploie.
Une stratégie d'élargissement d'offre payante auprès des grands comptes
L'association de Sylpheo et de Salesforce n'est toutefois pas le seul levier sur lequel mise le premier pour faire progresser son activité. L'intégrateur a également su faire évoluer sa cible de clients. « Historiquement, nous nous focalisions sur les entreprises du mid-market. En 2015, nous sommes parvenus à signer des projets avec une douzaine de grands comptes qui ont largement contribué à la progression de nos facturations », explique Pierre Lecointre. Pour mieux séduire les grandes entreprises, Sylpheo a étendu il y a 18 mois le panel des solutions Salesforce autour desquelles il délivre ses prestations. Par exemple, en proposant l'offre de Heroku, une filiale de Salesforce qui opère un service hébergé de déploiement très rapide d'applications web dans le cloud.
En 2016, la croissance de Sylpheo va se nourrir à la fois de son coeur de métier (le CRM dans le mid-market) et d'une orientation toujours plus marquée sur le segment des grands comptes. L'entreprise va ajouter une troisième corde à son arc en se développant également sur le marché de l'IoT. « Ce secteur connait une phase de croissance importante dans le monde professionnel à travers le cloud, constate Pierre Lecointre. Les entreprises vont être en capacité de connecter des objets dans le nuage, de stocker les données qui en sont issues, de gérer des règles autour de ces informations et enfin de les transmettre à une plate-forme d'information telle que Salesforce. » En septembre, Salesforce a annoncé qu'il travaillait à la mise au point de sa propre plate-forme cloud dédiée à l'IoT. Lorsqu'elle sera disponible, Sylpheo la proposera tout en continuant de travailler notamment avec celles de Samsung et d'Amzaon dédiées à l'IoT qu'il juge complémentaires.
Suivez-nous