Kyndryl étend son partenariat avec Google Cloud sur le mainframe et l'IA

Kyndryl et Google Cloud proposent un service de GenAI pour migrer les données de mainframes vers le cloud. (Crédit IBM)

Kyndryl et Google Cloud proposent un service de GenAI pour migrer les données de mainframes vers le cloud. (Crédit IBM)

Basé sur un partenariat entre Kyndryl et Google Cloud, le service alimenté par l'IA générative facilite la migration des applications mainframe vers le cloud.

Le programme de Kyndryl vise à accélérer la modernisation des mainframes. Mainframe Modernization with Gen AI Accelerator Program combine l'IA de Google Cloud et les grands modèles de langage Gemini, le package Mainframe Connector et la plateforme d'analyse BigQuery. « Les LLM Gemini de Google sont intégrés dans la plateforme GCP et offrent une aide basée sur l'IA à travers les services et les flux de travail », a déclaré la firme de Mountain View. « L'objectif du service Kyndryl/Google Cloud est de permettre aux entreprises d'utiliser plus facilement l'assistance de l'IA pour accéder et intégrer des données de mainframe avec des ressources basées sur le cloud et de combiner ces données avec d'autres informations pour créer de nouvelles applications », ont expliqué les deux partenaires.

Selon Kyndryl, le paquet prend en charge des fonctions telles que l'assistance au codage d'applications Cobol vers Java, et l'entraînement de l'IA en utilisant les données des clients sur site. L'idée est d'offrir aux clients une analyse générative du code pilotée par l'IA et une documentation des applications mainframe. « Par la suite, le service pourra aider les clients qui le souhaitent à réécrire leurs applications mainframe en applications pour Google Cloud », ont indiqué les entreprises dans un communiqué. Après une évaluation, les clients reçoivent un plan de modernisation de Kyndryl Consulting. Les tests, la certification et la réduction des risques du projet de modernisation sont également proposés.

Développer plus vite avec l'IA
D'après une étude publiée par Information Services Group (ISG), les fournisseurs cherchent à aider le nombre croissant d'entreprises qui adoptent les méthodologies DevOps, les conteneurs et les API à améliorer leurs plateformes de développement et de maintenance. « Beaucoup d'entre elles ont besoin d'intégrer les données mainframe au cloud et de mettre à jour les applications pour répondre aux nouvelles règles de sécurité et de conformité. Les fournisseurs utilisent l'inspection de code basée sur la GenAI pour accélérer la découverte des changements de code et la modernisation du code existant », a précisé l'ISG.

« La GenAI peut inspecter le code et expliquer comment il fonctionne, ce qui permet d'éviter, voire de se passer des connaissances des experts seniors, et donc de réduire le coût de la maintenance des applications héritées », a ajouté l'Information Services Group. « La GenAI a apporté de nouvelles options et renforcé la confiance des clients dans la modernisation des applications. Les entreprises confrontées à l'augmentation des coûts des mainframes préfèrent migrer leurs données dans le cloud pour réaliser rapidement des économies. Cependant, la GenAI a amélioré les processus de réingénierie et de réécriture grâce à une documentation riche et à des tests étendus, tout en réduisant le temps nécessaire pour achever les modernisations », a ajouté l'ISG. Reste que tous les clients ne sont pas intéressés par le transfert de toutes leurs applications mainframe vers le cloud, comme l'a indiqué Kyndryl dans sa deuxième enquête annuelle sur l'état de la modernisation des mainframes « State of Mainframe Modernization Survey » de l'année dernière. 

Les mainframes se réinventent
La modernisation des mainframes peut prendre plusieurs formes : les entreprises peuvent conserver les données sur leur big iron, migrer les charges de travail ou créer un environnement hybride. « Cette année, davantage de répondants ont signalé une augmentation de l'utilisation du mainframe, tandis qu'un plus petit nombre d'entre eux ont migré leurs charges de travail hors du mainframe », a relevé la SSII. « En 2024, davantage de personnes interrogées ont confirmé qu'elles se concentraient sur la modernisation du mainframe ou l'intégration avec le cloud, et moins ont choisi de déplacer les charges de travail hors du mainframe comme stratégie principale, une baisse de cinq points de pourcentage par rapport à l'année dernière (30 % à 25 %). De plus, 53 % des personnes interrogées ont constaté une augmentation de leur utilisation du mainframe cette année, et 49 % d'entre elles ont déclaré que leur utilisation du mainframe allait encore augmenter au cours des 12 prochains mois », a ajouté le fournisseur de service IT.

L'IA et la GenAI promettent de transformer l'environnement mainframe en délivrant des informations sur des données complexes non structurées, en optimisant l'action humaine grâce à des progrès en termes de vitesse, d'efficacité et de réduction des erreurs, tout en aidant à comprendre et à moderniser les applications existantes. « La GenAI a également le potentiel d'éclairer le fonctionnement interne des applications monolithiques », a fait remarquer la SSII. « Les entreprises perçoivent clairement le potentiel de l'IA, puisque 86 % des personnes interrogées ont confirmé qu'elles déployaient ou prévoyaient de déployer des outils et des applications d'IA générative dans leurs environnements mainframe, tandis que 71 % ont déclaré qu'elles mettaient déjà en oeuvre des connaissances basées sur l'IA générative dans le cadre de leur stratégie de modernisation des mainframes », a ajouté la SSII. L'entreprise propose des services de modernisation des mainframes avec d'autres fournisseurs de cloud, notamment Microsoft et AWS. Google Cloud et Kyndryl proposent des services combinés depuis 2021.




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité