L'éditeur Stonesoft développe depuis trois ans en France un réseau de partenaires. Le but n'est plus de recruter, sauf en régions.
La société Stonesoft, néée en 1992 en Finlande est d'abord connue pour ses solutions de haute disponibilité et, depuis 1999, par son firewall l'un des tout premiers sortis sur le marché. 100% en indirect, la société a créé un réseau de partenaires en nombre limité, mais spécialisés et proches de l'éditeur. Il doit aussi couvrir toutes les typologies clients : nationaux ou régionaux, par métier et sur ses deux produits : la disponibilité réseau et la sécurité. L'éditeur Stonesoft utilise aussi bien du two tiers que du one tiers.
Pour le two tiers, Stonesoft passe par trois grossistes : Itway, NeadIT et Otika. Un spécialiste connu de la sécurité avec un portfolio étendu, Itway, et deux grossistes tout aussi spécialisés, NeadIT et Otika, mais qui distribuent moins de produits. « La relation est donc différente, avec des grossistes très motivés et très avertis de nos technologies » souligne Léonard Dahan, directeur général des ventes France et Bénélux de StoneSoft. Ces trois grossistes animent un réseau d'une quinzaine de revendeurs.
Deuxième canal, celui formé de six intégrateurs animés directement par Stonesoft. Trois agissent sous l'angle régional : ACEservice en Normandie, Iniflux et Protego sur l'Ile-de-France. Deux sont de dimension nationale : Interdata et DCI. Enfin, ECS assure la partie grands comptes internationaux.
En fait, un canal intermédiaire se dessine avec la signature de Soluceo Dgpf, une SSDI grenobloise qui opère sur toute la région rhône-alpes. Elle passe par les grossistes, mais agit comme un intégrateur régional. « Si on pouvait avoir une ou deux sociétés de cette envergure sur chaque région de France, nous serions très satisfaits, car une SSDI agit en mode projet et possède une approche très qualitative» remarque Léonard Dahan.
Les certifications sont au nombre de trois : authorized reseller avec un ingénieur certifié minimum, certified regional system integrator avec 2 certifiés au moins et enfin, certified global system integrator avec 4 certifiés.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Suivez-nous