Evolution des parts de marché des constructeurs de baies de stockage externe en EMEA sur un an glissant. Illustration : IDC
Les ventes de baies de stockage externe ont reculé de 8,1% en EMEA entre janvier et mars. La crise sanitaire et les difficultés du marché en Europe de l'Ouest sont à l'origine de cette évolution.
L'impact de la crise du Covid-19 s'est largement fait sentir sur les ventes d'équipements de stockage externe de classe entreprises en EMEA au premier trimestre. Entre janvier et mars, le marché a enregistré une baisse en valeur de 8,1% par rapport à la même période de l'année passée. Cette perte de vitesse tient notamment au recul de 16,5% des dépenses en Europe de l'Ouest. En comparaison, les investissements ont cru de 9% dans la zone Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique. Analyste au cabinet IDC qui publie ces chiffres, Silvia Cosso s'attend à ce que « le recul du marché se poursuive pendant le reste de l'année. On se souviendra de la crise du Covid-19 comme d'un moment de bascule qui a accéléré la transition vers le cloud public et la consommation à l'usage pour les équipements on-premise. Elle aura également attiré plus d'investissements vers la transformation digitale ».
+4% pour les baies de stockage flash
Malgré le contexte de baisse globale du marché du stockage externe en EMEA, le segment des baies de stockage externe 100% flash a de nouveau tiré son épingle du jeux. Les ventes de ce type de solutions ont enregistré une hausse trimestrielle de 4% (-1,6% en Europe de l'Ouest). Elles ont ainsi représenté 47% (49% en Europe de l'Ouest) des ventes totales de systèmes de stockage externe réalisées entre janvier et mars. Leur ascension s'est opérée au détriment des ventes de systèmes de stockage traditionnels et de systèmes de stockage hybrides. Les premiers ont vu leur ventes en valeur se replier de 25% pour représenter 36% du marché. Les ventes des second ont chuté de 11%.
Suivez-nous