Stagnation du marché des commutateurs et hausse de celui des routeurs au T2

Evolution des chiffres d'affaires des principaux  fabricants  de commutateurs Ethernet dans le monde.

Evolution des chiffres d'affaires des principaux fabricants de commutateurs Ethernet dans le monde.

Les ventes en valeur de switch Ethernet n'ont progressé que de 1% entre mars et avril derniers tandis que celles des routeurs ont enregistré une croissance à deux chiffres.

Les marchés mondiaux des commutateurs Ethernet (couche 2/3) et des routeurs (pour entreprises et fournisseurs de services) ont connu deux évolutions bien différentes au cours du second trimestre 2015. Selon IDC, les premières ont généré 5,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit 1% de mieux qu'il y a un an, tandis que les secondes se sont appréciées de 11,5%.

S'agissant des commutateurs Ethernet, « les facturations et le nombre de ports livrés ont été plus faibles que ce qui était attendu», indique Rohit Mehra, vice-président en charge du marché des infrastructures réseaux chez IDC. Même sur le robuste segment des commutateurs Ethernet 10 Gigabit, les résultats n'ont pas été ceux escomptés. Les revenus y ont baissé de 3,9% à 2,1 Md$ environ. Une déconvenue causée par une baisse du prix de vente moyen qui a minoré les effets de la hausse de 16,4% du nombre ports livrés. Les commutateurs 40 Gogabit Ethernet ont mieux tiré leur épingle du jeu. Ils ont généré 500 M$ de facturations, soit 59,7% de plus qu'au second trimestre 2014.

L'Amérique du Nord sauve la mise des commutateurs

Sa faible croissance trimestrielle, le marché mondial des commutateurs Ethernet la doit à l'Amérique du Nord, seule zone où les ventes aient progressé (+5,1%). En comparaison, les marchés d'Asie-Pacifique (Japon inclus), d'Amérique Latine, et d'EMEA ont respectivement décru de 2,4%, 2,9% et 2,4%.

Au contraire, c'est en Amérique Latine que les ventes de routeurs ont été les plus  dynamiques au second trimestre 2015 (+26,7%). Dans la zone EMEA, elles ont connu une progression de 10,4%, à comparer à celle de 11,3% enregistrée en Amérique du Nord et à celle de 8,9% constatée en Asie Pacifique.

Le SDN menace le dynamisme des ventes de routeurs

Globalement, le marché mondial des routeurs a tiré parti à la fois de la demande des entreprises (+8,3% en valeur) et de celle des fournisseurs de services (+12,5%). L'heure est donc au beau fixe pour le secteur. Son avenir, lui, est plus incertain, note IDC. A mesure qu'elles se développent sur le WAN, les architectures de SDN (Software Defined Network) menacent en effet les ventes d'équipements réseaux traditionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité