Seules 35% des entreprises exploitent leurs données pour en tirer de la valeur

Les entreprises de taille moyenne cherchent avant tout à protéger l'actif constitué de leurs données mais peinent à l'exploiter malgré la valeur qu'elles savent pouvoir y trouver, selon une enquête de PWC commandée par Iron Mountain.

Dans les entreprises moyennes, sur les deux rives de l'Atlantique, les données sont considérées comme des actifs de valeur. Selon une récente enquête menée par PWC pour le compte d'Iron Mountain, cette opinion est partagée par 72% des entreprises en Europe, 76% en France et 79% en Amérique du Nord. Mais 35% seulement des mêmes entreprises prennent la peine de réellement exploiter ces données pour en tirer de la valeur. Et cela même si plus de la moitié des répondants affirment que les informations peuvent les guider leurs efforts d'innovation ou mieux connaître leurs clients. Mais seulement 10% des répondants européens et 4% des américains ont accéléré leur délai de mise sur le marché.

La première préoccupation est en effet de protéger cet actif contre le vol : 76% des entreprises en Europe, 85% en Amérique du Nord sont dans ce cas. La conformité réglementaire est la deuxième préoccupation (74% en Europe, 76% en France et 79% aux Etats-Unis).
Iron Moutain insiste ainsi sur la différence énorme entre le nombre d'entreprises qui souhaiteraient exploiter pleinement leurs données et le nombre qui le fait effectivement. Il semblerait cependant qu'il y ait une corrélation entre les entreprises qui passent aux actes et s'équipent correctement pour protéger leurs données et celles qui font de même pour les exploiter.

A propos de l'étude :

L'étude "Au-delà des bonnes intentions : besoin de passer des intentions à l'action pour gérer le risque lié à la gestion des informations" a été réalisée par le cabinet PWC avec l'aide de Coleman Parkes et sur la commande de Iron Moutain. En 2014, il s'agit de la troisième édition de l'étude.
600 entreprises nord-américaines (Etats-Unis, Canada) de 250 à 2500 employés et 600 entreprises européennes (France, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) de moins de 100 000 salariés ont été interrogées pour cette étude. Les répondants sont PDG, DAF, DSI ou administrateurs et ont été interrogés par téléphone.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité