Services IT à domicile : la hausse de la TVA menace l'équilibre du secteur



Des avantages qui ont fondu au fil des années

Pour ne rien arranger aux affaires de la profession, celle-ci risque de faire les frais d'un « double effet TVA ». En effet, à la hausse qui vient d'être décidée pour certains secteurs pourrait bien succéder une augmentation du taux normal de TVA de 19,6 à 20,5% l'an prochain. « Il faudra alors recommencer tous le travail que nous avons fait. Il faut savoir que pour une entreprise telle que Solutions 30, le changement d'un taux de TVA entraîne plusieurs milliers d'euros de frais, répartis entre le paramétrage de nos systèmes de gestion, celui  des terminaux des techniciens, et le changement de tous nos support de communication et tarifaires », détaille Gianbeppi Fortis.

L'homme est un peu désabusé par le manque de stabilité du cadre réglementaire qui régit le secteur du service (informatique) à la personne depuis l'entrée en vigueur du dispositif en 2007. A l'époque, les entreprises agréées bénéficiaient d'une TVA à 5% et d'une exonération de charge. Trois à quatre ans plus tard, ces allégements avait disparus et le taux de TVA du secteur passait à 7%. « Comment voulez-vous prévoir des investissements dans ces conditions ? », s'interroge le dirigeant. Il ne manquerait plus que soit abrogée la possibilité donnée aux particuliers de déduire la moitié de leurs dépenses en prestations informatique pour mettre un terme complet aux avantages qui ont permis le développement de ce secteur. Qu'on se rassure, il n'en est pas (encore ?) question.

Ajouter un commentaire
2
Commentaires

DrJava A + de 48 euros TTC de l'heure sur site, oui on ose espérer que vous n'avez pas de problème de marge, en partant du principe que vous avez un volume d'activité suffisant à ce tarif. Car c'est comparativement le tarif de la mécanique ou carrosserie au taux de base, alors que dans ce métier les investissements et frais sont *beaucoup* plus lourds (loyers + matériel + énergies + stocks + cout de la masse salariale qui devient rare et chère dans ce milieu), là ou ils sont très réduits voire nuls dans le dépannage informatique (surtout si vous n'avez pas de boutique comme moi). Ca ne les empêche pas de bien vivre aussi, vu la marge réalisée sur les VO et VN (c'est habituellement au moins 800 euros HT net par véhicule quelque soit sa valeur, parfois 5 ou 6 fois ça, mais ceci est un autre débat). Le problème de PC30 sur le dépannage seul c'est le même que chez tous ceux qui font du service sur site avec des salariés compétents : pas assez d'heures, trop faible flexibilité des horaires des salariés et du coup des taux horaires élevés pour compenser... ce qui est le cercle vicieux habituel qui conduit aujourd'hui les ADMR et autres entreprises de services à la personne vers l'insolvabilité malgré la véritable exploitation des salariés (et je sais très bien de quoi je parle).

Ridel "Chez Docteur Ordinateur, le prix de la première heure d'intervention est ainsi passé à 69 à 79 €. Son confrère Solution 30 a majoré le coût de ses prestations de 12%. « Notre marge nette se situe entre 2 et 4%" S'ils ne génèrent que cette marge nette, normal qu'ils passent à la trappe mais ils doivent oublier quelques % ... Vu la qualité de service de la plupart de ces boîtes, les clients se font avoir une fois puis ils préfèrent se tourner vers de vrai pro qui souvent sont moins chers et ne jouent pas sur les 50% de crédit d'impôt. Je suis à 48 € TTC de l'heure en atelier, un peu plus sur site et pas de soucis de marge. Pourtant j'ai la même concurrence des auto entrepreneurs et travail au noir. D'autres collègues sont plus chers, eux aussi n'ont pas de problème de marge. Cherchez l'erreur !

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité