Serveurs : la hausse des prix a tiré le marché vers le bas en EMEA au T2

Evolution des revenus des fabricants de serveurs en EMEA entre  les seconds trimestres 2014 et 2015.

Evolution des revenus des fabricants de serveurs en EMEA entre les seconds trimestres 2014 et 2015.

Pour pallier la faiblesse de l'euro par rapport au dollar, les fabricants ont augmenté le tarif moyen de leurs serveurs en EMEA. Il en résulte une légère baisse trimestrielle du marché. IDC prédit qu'elle s'intensifiera si la hausse des prix ne s'accompagne pas d'une amélioration des performances et des fonctions des matériels.

C'est la fin d'une période de quatre trimestres consécutifs de croissance pour le marché de serveurs en EMEA. Selon les dernières statistiques publiées par IDC, le chiffre d'affaires du secteur s'est replié de 2,5% à 3,1 Md$ entre avril et juin derniers, comparé à la même période en 2014. Quant au nombre d'unités livrées, il s'est élevé à 525 000 serveurs, baissant ainsi de 4,5%. Néanmoins, sur l'ensemble du premier semestre 2015, la croissance est encore au rendez-vous, avec des revenus en hausse de 2,3% à 6,2 Md$ et des volumes en progression de 0,7% à un million d'unités.

Le marché progresse de 21% en valeur en euros

L'année n'est donc pas encore compromise, d'autant que le recul des facturations n'a pas été trop sévère au second trimestre. Il a été limité par une hausse du prix moyen des serveurs X86 haut-de-gamme destinée à atténuer les effets de la dépréciation de l'euro face au dollar. IDC met toutefois les fabricants en garde face à cette stratégie. Pour le cabinet d'études, si la hausse des tarifs se poursuit sans être justifiée par l'apport de fonctionnalités et de performances additionnelles, elle risque en effet d'avoir un impact sérieux sur le marché des serveurs en EMEA d'ici la fin 2015. D'autant que pour les clients européens, la note s'avère déjà salée. La hausse du marché en euros a atteint 21% au second trimestre.

Au cours de ces trois mois, le segment des serveurs non-X86 a dégagé 569,4 M$ de chiffre d'affaires et baissé ainsi de 8,4%. A noter que cette baisse est inférieure à celle enregistrée lors des trimestres précédents. Une atténuation qui découle de la forte croissance (+9,2%) des achats de mainframes équipés de processeurs CISC. En revanche, les revenus trimestriels issus des ventes de produits embarquant des processeurs RISC et Epic ont continué de se replier, respectivement de 20,1% et de 28%.

Baisse très limitée en Europe de l'Ouest

Comparé à l'ensemble de la  zone EMEA, l'Europe de l'Ouest a réalisé une meilleure performance trimestrielle. La décroissance du marché des serveurs y a été limitée à -0,3% en dollars. Les serveurs sous Windows y représentent toujours la majorité des matériels commercialisés (51,4% du chiffre d'affaires), mais les ventes de produits de sous Linux continuent de progresser.

Du côté des fabricants, les résultats sont mitigés. Parmi ceux dont les ventes reculent, on trouve HP, le numéro un. Au cours du premier trimestre 2015, sa part de marché à très légèrement baissée. Elle se situe à 35%, à cause de ventes en baisse de 3,4%. IBM, lui aussi, a beaucoup souffert avec des revenus en baisse de 37,4%. Une chute qui tient à la vente de son activité serveurs X86 à Lenovo. Numéro trois en EMEA, Big Blue ne détient plus qu'une part de marché de 14,1% (-7 points). Devant lui, on retrouve Dell, qui a fourni 17% des matériels vendus au second trimestre, contre 15,9% l'an passé. Le texans a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,5%. Sans surprise, c'est Lenovo qui réalise la performance la plus impressionnante (+3352% de croissance de chiffre d'affaires), du fait du rachat des serveurs X86 d'IBM. Le chinois dispose désormais d'une part de marché de 7,4% et se classe ainsi 4èmedu secteur. Cisco se situe juste derrière, avec une part marché passée de 4,8% il y a un an à 5,3% au deuxième trimestre 2015.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité