Selon GFK, les non technophiles s'équipent massivement en PC

Les statistiques se suivent et se ressemblent pour le marché des PC en entreprises, avec une reprise vérifiée sur les six derniers mois, mais à confirmer pour le reste de l'année. Côté grand public, GFK, qui replace  l'achat de PC dans l'ensemble des achats de biens d'équipement, observe une tendance positive depuis le Q3 2009.

La dernière étude trimestrielle Temax de GFK, qui mesure l'équipement des français en biens d'équipement et donc en produits IT, réserve une surprise. Le PC continue de croître, de 3,9% au 2ème trimestre, de 2,2% sur les six premiers mois de l'année. Et sans le coup de pouce de la rentrée scolaire (le « back to school ») ou des fêtes de fin d'année.  Explication : « l'usage des PC et des nouveaux médias s'et considérablement élargi auprès des populations non technophiles » souligne un porte-parole de GFK.

La tranche d'âge des 50-64 ans, par exemple, jusqu'alors réfractaire s'équipe massivement. 63% de cette catégorie de population possédait un PC début 2008, le chiffre est passé à 75% en 2010. C'est elle qui donne aux PC une croissance continue.

Deuxième explication de l'essor « intemporel » des PC : ils deviennent un centre multimédia. Ce qui explique également la poussée des TV connectées et du triple play. Un PC doit gérer le stockage des données, lire tous les contenus, donner l'accès à internet, aux jeux en ligne  permettre l'échange de fichiers, donner plus simplement des usages bureautiques. La demande est forte et en plus elle est mature et exigeante.

Par voie de conséquence, le multi-équipement se développe, un foyer sur 4 possède aujourd'hui deux PC. GFK remarque que les constructeurs s'adaptent avec des gammes complémentaires : PC « tout en un » pour le foyer, PC portables, et maintenant tablettes. 

 +3,9% pour l'ensemble des PC, en volume

Traduite en chiffres, cette étude montre que les français ont acheté 1,26 milliard d'euros de produits liés au PC au 2ème trimestre 2010 : PC de bureau (tout en un), PC portables, claviers, souris, webcasm. C'est une augmentation de 3,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente. En valeur, les PC de bureau représentent 387 millions d'euros, les PC portables 735 millions d'euros.

Concernant les autres segments IT, GFK constate des stagnations. Les télécoms par exemple sont stables (+ 0,4%) avec 571 millions d'euros de vente. Pour la 1ère fois les smartphones dépassent les mobiles , avec 224 millions d'euros contre 211. Le marché des consommables, équipements de bureau et imprimantes baisse de 0,2% avec 732 millions d'euros sur le trimestre. La photo ne progresse que de 0,5% à 324 millions d'euros.

Globalement, les dépenses des français en biens d'équipement de la maison ont progressé de 4% sur ce trimestre, l'électronique grand public (avec l'effet coupe de monde de foot) avec + 8,6% et le petit électroménager, + 6,2%, progressent le plus.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité