SD-WAN : les prix diminuent

Selon TeleGeography, la mise en œuvre d'un SD-WAN peut permettre aux entreprises d'économiser 50 % ou plus par rapport aux WAN traditionnels. (Crédit Pexels)

Selon TeleGeography, la mise en œuvre d'un SD-WAN peut permettre aux entreprises d'économiser 50 % ou plus par rapport aux WAN traditionnels. (Crédit Pexels)

Selon une étude de TeleGeography, les prix du SD-WAN, notamment les tarifs des sites nécessitant une faible capacité de bande passante, ont commencé à baisser.

Alors que l'adoption du SD-WAN continue de gagner du terrain, le marché a commencé à se stabiliser et des baisses des prix sont perceptibles sous la pression concurrentielle. C'est ce que met en évidence l'étude de TeleGeography, un cabinet d'études de marché spécialisé dans les télécommunications. Apparemment, les coûts du SD-WAN sont plus accessibles, en particulier à l'extrémité inférieur du marché où la capacité est la plus faible. Ainsi, dans son étude, TeleGeography fait remarquer que, depuis 2018, les frais non récurrents moyens pour les implémentations SD-WAN, comprendre les frais pour les appareils SD-WAN eux-mêmes, et non pour les services managés supplémentaires, ont diminué d'environ 15 % en taux annuel composé. Selon Brianna Boudreau, directrice de la recherche senior chez TeleGeography, cette baisse est due en grande partie à la sophistication croissante de la technologie. « Nous avons constaté qu'à mesure que le SD-WAN a gagné en maturité, les modèles de tarification ont évolué », a-t-elle déclaré. Ajoutant que « les fournisseurs ont fait des coupes pour être plus compétitifs ».

La tarification du SD-WAN est une question un peu compliquée à étudier, étant donné la grande diversité de modèles de tarification proposés par les fournisseurs de SD-WAN. Certains se concentrent davantage sur des plans basés sur les dépenses d'investissement, où le coût est essentiellement lié à l'achat de l'appliance SD-WAN proprement dite, alors que d'autres sont davantage basés sur les coûts d'exploitation, où les coûts sont plus axés sur le paiement d'un abonnement logiciel continu. La majorité des sites SD-WAN se situent au bas de l'échelle des capacités (c'est le cas notamment des succursales et des commerces de détail), c'est à dire qu'ils n'ont pas besoin de plus de 50 à 100 Mb/s de bande passante WAN et donc, que les coûts sont moins élevés. L'achat d'un SD-WAN sous forme de service managé, en lieu et place de l'achat d'une simple appliance auprès d'un fournisseur, est généralement 1,9 fois plus cher. Mais, selon TeleGeography, la mise en oeuvre d'un SD-WAN peut permettre aux entreprises d'économiser 50 % ou plus par rapport aux WAN traditionnels.

Par contre, les tarifs du segment supérieur du marché du SD-WAN ne baissent pas autant que ceux du segment inférieur (TeleGeography n'a pas fourni de chiffres exacts à ce sujet), mais selon Mme Boudreau, une baisse générale des prix du SD-WAN est à prévoir. « Nous pensons que les prix continueront à baisser et que l'écart de prix entre les concurrents va se réduire », a-t-elle encore déclaré.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité