Jamie Bourassa, vice-président de l’Edge computing chez Schneider Electric, s'est longtemps occupé du channel EMEA du groupe et est revenu sur la nécessité d'inclure au maximum les différents partenaires commerciaux lors d'un déploiement d'infrastructures en périphérie. (Crédit : Nicolas Certes)
Apporter de la puissance de calcul en périphérie est l'une des trois briques sur lesquelles Schneider Electrics oriente sa division Secure Power, dédiée aux solutions pour datacenter. Pour y parvenir, le spécialiste de l'énergie entend améliorer la résilience des systèmes grâce à des solutions unifiées via sa plateforme EcoStruxure IT et un réel écosystème de partenaires technologiques, techniques et commerciaux.
En direct d'Andover (Etats-Unis). « Un gros changement de paradigme est en train de se produire dans le channel avec l'edge computing : on passe de la revente simple de produits d'un fournisseur à une offre de services complète englobant plusieurs solutions de différents fabricants et éditeurs. » C'est le point de vue de Jamie Bourassa, vice-président de l'Edge computing chez Schneider Electric. L'industriel spécialiste de la gestion énergétique place en effet ses quelques 150 000 partenaires au centre de sa stratégie de déploiement des technologies IoT chez ses clients.
Pour fonctionner correctement, une solution d'edge computing doit pouvoir embarquer localement des systèmes de calcul et de stockage dans un espace le plus réduit possible qui comprend également tout le dispositif énergétique et de refroidissement nécessaires. Ce genre de solution fait donc appel à des produits de fournisseurs différents, d'autant plus lorsqu'on prend en compte la partie logicielle qui permettra de gérer tout cela. Dans cet écosystème de fournisseurs d'infrastructures physiques et logicielles et de fabricants d'équipements IT, l'intégrateur systèmes est donc primordial pour connecter tous ces dispositifs.
La capacité de pré-configurer des plateformes technologiques et des terminaux avant leur vente augmente la rapidité de déploiement et peut réduire les coûts d'ingénierie sur le terrain de 25 à 40%, augmente la vitesse du traitement des commandes de 20% et réduire les coûts de maintenance de 7%, selon World Wide Technology. (Crédit : Schneider Electric)
Faciliter le travail des intégrateurs systèmes
Travaillant déjà avec tous les concepteurs de solutions de calcul et de stockage qui seront embarquées dans les produits qu'il commercialise, Schneider Electric veut faciliter ce travail d'intégration. D'une part en entretenant ses différents partenaires avec HPE, Dell EMC, VMware, NetApp et consorts. Le groupe vient d'intégrer la solution HyperFlex Edge de Cisco à ses micro-datacenters APC. Le fournisseur a aussi développé une version partenaire de sa plateforme de gestion des infrastructures IoT (Ecostruxure IT) pour offrir à ses clients le choix de mettre en place leur environnement par eux-mêmes, avec le partenaire de leur choix ou directement avec l'aide de Schneider Electric. Jamie Bourassa ne voit pas de tendance particulière indiquant quel type de client choisit quel type d'intégration : « deux acteurs du retail de même envergure peuvent avoir des besoins et des stratégies IoT différentes qui feront que l'un préfèrera intégrer nos systèmes seuls, et l'autre voudra passer par un partenaire. » Le groupe semble fonctionner au cas par cas sur ce point.
Schneider Electric a pensé sa plateforme de gestion des infrastructures IoT EcoStruxure pour les clients souhaitant s'en servir directement, pour les partenaires qui doivent gérer les systèmes de plusieurs clients et pour les clients souhaitant lui déléguer le management IoT directement. (Crédit : Schneider Electric)
Mais si le choix s'oriente vers une SSII, un VAR ou un intégrateur, cela nécessite des compétences spécifiques de leur part. Schneider Electric a donc eu besoin de créer une partie dans le programme partenaire spécifique pour les solutions edge. Avec des réductions et marges incitatives sur les micro-datacenters qui semble, selon le vice-président Edge computing du groupe, devenir le type de produit privilégié pour des déploiements IoT.
Vers une externalisation totale de l'offre
Le Managed Service Program (MSP) évolue aussi progressivement pour permettre, à termes, à Schneider d'externaliser la totalité de son offre et celles de ses partenaires technologiques via des API. D'autre part, le groupe développe aussi des outils dans sa démarche de facilitation du travail des partenaires. La Local edge platform permet notamment de composer son micro-datacenter en ligne. Après avoir choisi son rack, l'utilisateur peut le remplir des serveurs et autres composants qu'il souhaite. Et exporter le résultat sous forme de devis pdf qu'il pourra envoyer directement à son client.
(Crédit : Schneider Electric)
Suivez-nous