SanDisk poursuit son entreprise de croissance sur le marché BtoB

« L’acquisition des SSD PCI-E de Fusion-iO a mobilisé la moitié des 2 Md$ que SanDisk a consacré à ses rachats de fournisseurs présents sur le marché des entreprises », indique Vaissade, le directeur Europe du Sud du fabricant.

« L’acquisition des SSD PCI-E de Fusion-iO a mobilisé la moitié des 2 Md$ que SanDisk a consacré à ses rachats de fournisseurs présents sur le marché des entreprises », indique Vaissade, le directeur Europe du Sud du fabricant.

Le fabricant créé un programme partenaires dédié à ses SSD PCI-E pour en stimuler les ventes à travers les VARS. C'est la première fois qu'il lance une initiative de ce type spécifiquement liée au marché des entreprises.

Issu du monde grand public, SanDisk s'est constitué ces deux dernières années un portefeuille de produits pour entreprises en réalisant cinq acquisitions dans lesquelles il a investi deux milliards de dollars. Celle de Fusion-io, la dernière en date, lui a permis de mettre la main sur une gamme de SSD PCI-Express. Pour accélérer la commercialisation de ces solutions à travers les revendeurs à valeur ajoutée, le fabricant lancera fin juin un programme partenaires qui leur est spécifiquement dédié. Enterprise Reseller Partner, c'est son nom, prévoit trois niveaux de certifications : Gold, Silver et Platinium pour le plus élevé. Entre autres avantages, il comprend l'accès à des programmes de formation (identiques quel que soit le niveau de labellisation), la possibilité de bénéficier de fonds marketing et un système d'enregistrement d'affaires.

Des avantages financiers réservés pour l'heure au Platinium

Initialement, l'unique grande différence de traitement entre les adhérents au programme va résider dans le fait que seuls les Platinium pourront tirer des avantages financiers de leur participation à Enterprise Reseller Partner. Le fournisseur leur proposera 1% de remise pour la génération de 100 à 500 K$ d'achats de ses produits, 1,25% pour 500 K$ à 1 M$ de revenus, et 1,5% au-delà du million de dollars. « Nous élargirons ces avantages, dans des conditions différentes, aux catégories Silver et Gold dans le courant du quatrième trimestre », indique Christophe Vaissade, le directeur Europe du Sud de SanDisk. A priori, la rémunération proposée paraît assez faible. Sauf qu'il s'agit de remises arrières qui viennent s'ajouter aux rabais dont bénéficient déjà les partenaires lors de l'acquisition des SSD PCI-E de SanDisk.

Des remises accordées indépendamment du canal d'acquisition

« Le lancement de ce nouveau programme est une première chez SanDisk où il n'y avait jusqu'ici pas de dispositif de ce type spécifiquement dédié au monde de l'entreprise. Nous prévoyons d'en créer un autre pour nos gammes de logiciels [Ndlr : caching à partir de SSD et base de données optimisée pour le stockage flash] », explique Christophe Vaissade. A l'heure actuelle, 90% des ventes de SSD PCI-E de SanDisk sont réalisées en OEM via les grands fabricants de serveurs qui commercialisent le plus souvent leurs serveurs via des revendeurs. Que ces derniers s'approvisionnent en solution pré-intégrées auprès de ces fabricants ou en SSD PCI-E seuls chez un grossiste (Avnet en France), ils pourront bénéficier des nouvelles remises arrières que va leur proposer SanDisk.

Pour le fabricant, encourager les ventes de ses produits pour entreprise est un enjeu de taille. Cette année, il espère en tirer un milliard de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, sur des revenus totaux dont il annonce qu'ils seront compris entre 5,5 et 5,7 MD$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité