Olivier Brasa, responsable channel et alliances de Riverbed pour le sud de l'EMEA : « En France, Riverbed One va se limiter à 8 à 10 membres, contre une cinquantaine pour Rise. » (Crédit photo : Riverbed)
Le nouveau programme lancé par Riverbed se focalise exclusivement sur les partenaires proposant les solutions d'observabilité de l'éditeur. Sa mise en oeuvre fait passer le nombre de partenaires labelisés en France d'une cinquantaine à une dizaine environ.
Baptisée Rise, l'ancienne version du programme partenaires de Riverbed a été remplacée par Riverbed One au mois de juin. Le nouveau dispositif amène une nette simplification des relations avec les partenaires labellisés ainsi qu'une réduction du nombre de ces derniers. Il ne comporte en effet qu'un seul niveau de certification alors que l'éditeur de solutions d'optimisation du WAN et d'observabilité en proposait quatre jusqu'ici. « Aujourd'hui, soit un partenaire accède au statut Solution Provider, soit il ne fait pas partie du programme et n'a donc pas accès aux avantages prévus », explique Olivier Brasa, le responsable du channel et des alliances de Riverbed pour le sud de l'EMEA. « En France, Riverbed One va se limiter à 8 à 10 membres, contre une cinquantaine pour Rise », ajoute-t-il.
Une refonte qui s'inscrit dans une évolution de l'offre
L'éditeur ne fait pas mystère du fait que le nouveau programme, accessible sur invitation uniquement, soit clairement destiné à des partenaires qui commercialisent ses solutions d'observabilité. D'ailleurs, son lancement fait suite à celui d'une nouvelle plateforme d'observabilité de bout en bout et motorisée à l'IA en mai dernier. Elle recueille des données sur l'ensemble de la pile informatique d'un client, y compris les réseaux, l'infrastructure IT, les applications, l'expérience utilisateur, les points finaux et le cloud. Les informations récoltées sont passées au crible par un moteur d'IA pour automatiser la prévention, la détection et la résolution des problèmes. En outre, « la nouvelle plateforme est ouverte et permet de capturer des données issues de systèmes tiers déjà en place chez les clients, comme Splunk ou Dynatrace pour ne citer qu'eux », précise Olivier Brasa.
Un dispositif pensé pour les partenaires axés sur les grands comptes
Outre le fait de montrer un fort intérêt pour l'observabilité, les partenaires qui seront invités à devenir Solution Providers de Riverbed devront également privilégier le ciblage des clients grands comptes. L'éditeur leur demande aussi de faire preuve d'autonomie autour de ses solutions. Et si Riverbed ne leur fixe pas de minimum de revenus à réaliser, il y a peu de chance que ceux qui n'atteignent pas 1 M€ de chiffre d'affaires annuel ou ne présentent pas un bon pipe d'opportunités commerciales puissent être labellisés. En contrepartie de leur engagement, l'éditeur leur réserve l'accès à son système d'enregistrement d'affaires. Les projets qui seront renseignés dans le système puis validés généreront une remise qui viendra s'agréger au premier niveau de remise prévu dans le programme partenaire.
Suivez-nous