Pour la neuvième année consécutive, l'agence Aressy s'est penchée sur ce que les fournisseurs, les grossistes et les revendeurs pensent les uns des autres sur le plan du marketing. La dernière édition de son étude « regards croisées » montre que la satisfaction suscitée par les actions de chacun d'entre eux est en baisse.
Le jugement que portent les grossistes, les revendeurs et les fournisseurs sur leurs stratégies marketing respectives s'est quelque peu dégradé en 2013. La neuvième édition de l'étude « regards croisés » réalisée par l'agence Aressy montre en effet que, tous, sans exception, ont revu à la baisse les notes qu'ils s'étaient attribuées les uns aux autres dans ce domaine l'année précédente. Si les notes reçues par les revendeurs ont enregistré la plus légère baisse, ils n'en sont pas moins les plus durement évalués mais aussi les plus sévères dans leur appréciations des grossistes et des fournisseurs. Les VARS, SSII, intégrateurs et autres profils de partenaires ont ainsi reçu une note globale de 11,5 sur 20 (une moyenne de la note d'ensemble donnée par les grossistes et les fournisseurs) pour leur implication globale en termes de marketing contre 11,9 l'an dernier. Les seuls grossistes leur ont donné un 10,6 contre 11,1 en 2012. La note qui leur a été attribuée par les fournisseurs est passée de 12,7 en 2012 à 12,4 en 2013. Pour établir ces évaluations globales, Aressy a prié les grossistes et les marques de noter leurs partenaires sur plusieurs critères. Résultats, les grossistes ont attribué aux revendeurs un 9,21 sur le plan de leur initiative marketing, les fournisseurs un 10,1. Pour ce qui est de leur participation aux challenges commerciaux, les revendeurs se sont vu attribuer un 10,8 par les grossistes et un 11,7 par les marques. A croire que les revendeurs sont plus investit auprès des marques.
Les grossistes divisent
En ce qui concerne les évaluations obtenues cette fois-ci par les grossistes, on constate qu'il s'agit de la catégorie d'acteurs du channel la plus touchée par la baisse de satisfaction des deux autres. Leur note globale (une moyenne de la note d'ensemble donnée par les revendeurs et les fournisseurs) est passée de 12,5 en 2012 à 11,8 en 2013. Dans le détail, la note d'ensemble qui leur a été donnée par les seuls fournisseurs est de 12,3 contre 12,7 en 2012. Celle des revendeurs s'est établie à 11,4, soit un point de moins qu'un an plus tôt.
Suivez-nous