Retards et hausses de budget sont les points noirs des projets ERP

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Le non-respect des budgets et du calendrier restent les principaux points noirs lors de la mise en oeuvre des projets ERP en entreprise, selon une récente étude.

La société Panorama Consulting, spécialisée dans les conseils en projet et sélection des ERP, a sondé 192 entreprises internationales dans différents domaines (industriels, distribution, santé, etc.) dont le chiffre d'affaires va de 25 millions à plus de 2 milliards de dollars entre janvier 2013 et février 2014.

Parmi les résultats de ce sondage, on note que 54% des répondants déclarent que leurs projets ont dépassé leur budget. Ils étaient 53% l'année dernière sur ce même critère. Néanmoins, le coût moyen des projets a fortement diminué en passant de 7,1 millions de dollars en 2012 à 2,8 millions en 2013 dans la récente étude.

Des délais impactés par des problèmes organisationnels

Les délais des projets ERP restent un point noir avec 72 % des sondés qui ont constaté du retard contre 61% lors du rapport 2013. De plus, 66% des répondants estiment qu'ils n'ont pas retiré la moitié des bénéfices attendus du déploiement de l'ERP. La principale raison des retards évolue cette année et vise « les questions d'organisation ». L'année précédente la raison évoquée était « une extension du périmètre » ou une augmentation de la taille originale du projet. Seul 25% des sondés reconnaissent que leur projet a été livré à l'heure, 36% constatent que le délai a pris un quart de temps en plus que prévu. Ils sont 15% à estimer que l'implémentation de l'ERP a pris 3/4 ou plus de temps de plus que prévu.

Pour Panorama Consulting, il est important pour les entreprises qui se lancent dans des projets de déploiement d'ERP d'obtenir la coopération des salariés pour que l'intégration se déroule dans les délais. « Nos résultats mettent l'accent sur l'importance du changement organisationnel et de la gestion des processus métiers sur la durée de mise en oeuvre d'un ERP », conclut le rapport.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité