Reeso se rapproche de l'informatique

Les directives européennes sur le traitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques se durcissent. Alors que la responsabilité d'éliminer ces déchets revenait auparavant aux détenteurs des produits, elle incombe désormais aux constructeurs.

Face à cette nouvelle contrainte, Reeso (Recycling Electric and Electronic System Organisation) se place en interlocuteur de choix. Fondé en juin 2005, ce groupement fédère l'activité de dix recycleurs indépendants répartis sur tout le territoire. Le 18 septembre dernier, Reeso a invité à une présentation générale vingt-cinq fabricants pour leur montrer ses process et son organisation. Tous les grands noms de l'informatique et de la bureautique (Lexmark, Xerox, Minolta, Toshiba...) ont assisté à cet atelier, à l'exception notable de Canon, HP et Epson. « Nous leur proposerons d'être leur interlocuteur global pour les questions de recyclage, annonce Alain Rezzak, président de Reeso. Notre principal atout est notre logistique qui offre cent cinquante centres d'accueil des déchets alimentant douze plates-formes de traitement. » Le groupement espère ainsi rafler la mise des contrats nationaux face aux grands noms du recyclage comme Vivendi ou la Lyonnaise des eaux-Suez, qui... sous-traitent parfois leurs déchets aux membres de Reeso. Les douze adhérents du groupement ont une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an. Un chiffre qui devrait croître avec l'arrivée prochaine de quatre ou cinq nouveaux adhérents. Membre de la première heure du groupement, Lumiveroptim, installé à Seclin près de Lille, réalise près de la moitié de son activité avec le matériel informatique. « Nous assurons le déstockage de vieux matériels pour le compte de grandes entités comme le CHR, La Française de mécanique, les Caisses d'épargne ou le Crédit du Nord », indique Frédéric Dutriez, son dirigeant. Créée en 1999, la société s'est d'abord lancée dans le traitement du mercure des tubes fluorescents avant de se diversifier sur d'autres marchés. Son CA atteint aujourd'hui 1 ME. Les adhérents de Reeso devraient maintenant profiter pleinement de l'effet groupement. Car la publication du décret 2005-829 de juillet 2005 précisant la directive européenne sur le recyclage des déchets électroniques devrait enfin faire jouer les synergies.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité