La plupart des entreprises qui adoptent Red Hat OpenShift ont besoin d'un réseau et d'une sécurité de niveau entreprise , explique Cisco. (Crédit Cisco)
Lors du Red Hat Summit 2024, organisé du 6 au 9 mai à Denver (Colorado), l'éditeur et Cisco ont prévu de présenter des intégrations de produits réseau et d'introduire des designs validés par l'IA.
Red Hat et Cisco étendent un peu plus encore leur partenariat stratégique initié il y a plus de 15 ans, cette fois pour renforcer les intégrations en matière de réseaux, d'IA et de cloud. Lors du Red Hat Summit 2024 qui ouvre ses portes aujourd'hui, les deux fournisseurs montreront comment l'intégration étroite de Cisco Application Centric Infrastructure (ACI) avec OpenShift de Red Hat peut aider les clients à améliorer leurs opérations réseaux. « ACI exploite la technologie SDN (Software-defined networking) de Cisco pour automatiser l'infrastructure des centres de données et des réseaux cloud via des modèles de politiques basés sur des logiciels et une gestion centralisée », a rappelé l'équipementier. « Red Hat OpenShift Container Platform est une plateforme de niveau entreprise en tant que service basée sur Kubernetes qui permet aux clients Entreprise d'adopter la technologie des conteneurs pour développer et exécuter des applications », selon un livre blanc de Cisco sur la solution.
« La plupart des entreprises qui adoptent Red Hat OpenShift ont besoin d'un réseau et d'une sécurité de niveau entreprise et font face à des défis lors de la connexion des applications nouvellement développées avec d'autres environnements comme les bases de données d'entreprise, les entrepôts de données, les clusters big data, les mainframes ou, de manière générale, les applications fonctionnant dans des technologies de virtualisation héritées », indique encore le livre blanc. « L'intégration d'ACI et d'OpenShift Container Platform offre une infrastructure réseau unique et programmable qui supprime les goulets d'étranglement entre les charges de travail OpenShift et le reste de l'infrastructure, tout en fournissant un réseau et une sécurité de niveau entreprise », a expliqué le fournisseur de San José. « Cette approche améliore aussi la sécurité grâce à une microsegmentation flexible », a par ailleurs écrit Todd Brannon, directeur senior de la gestion des produits Cisco compute, dans un blog sur les récentes améliorations. Celui-ci annonce également une démonstration de l'usage de Lightspeed-ACI, « pour automatiser la création de playbooks Ansible pour ACI, et accélérer ainsi les opérations réseau ».
Mieux piloter le stockage
À propos de l'IA, Todd Brannon indique encore que les entreprises introduiront les Cisco Validated Designs (CVD) pour les cas de GenAI. Plus précisément, il s'agira de savoir comment exécuter des tâches de genAI, comme l'inférence, sur une infrastructure convergente avec les GPU Nvidia, la suite logicielle Nvidia AI Enterprise, VMware vSphere et OpenShift. Ces CVD prennent en charge les architectures d'intégration continue (CI) à la fois pour NetApp FlexPod avec Astra Trident et Pure Storage FlashStack avec Portworx pour le stockage persistant. Ces conceptions validées mettent aussi en évidence les capacités de développement durable grâce au tableau de bord Cisco UCS Power and Energy Metrics Dashboard.
Un CVD d'inférence basé sur la genAI comprend le processeur Intel de 5e génération, la boîte à outils Intel OpenVINO, VMware vSphere, OpenShift et OpenShift AI. Ce guide de conception montre comment les utilisateurs d'OpenShift Data Foundation peuvent utiliser le stockage local dans les serveurs Cisco UCS pour simplifier les opérations. Un autre CVD concerne la rationalisation des opérations d'apprentissage machine avec OpenShift AI on FlashStack avec les GPU Nvidia pour opérationnaliser et accélérer la livraison de modèles avec cohérence et efficacité. « L'IA pousse l'infrastructure traditionnelle à ses limites en raison de ses ensembles de données massifs, de ses algorithmes spécialisés et de ses exigences en matière d'orchestration des processus », a encore écrit M. Brannon. « Compte tenu de la nature critique des ensembles de données et des processus métiers que l'IA est en train de déployer pour les améliorer, les équipes IT sont confrontées à des questions importantes de sécurité et d'évolutivité de l'infrastructure pour soutenir la croissance inévitable ».
Plus de bare-metal
En ce qui concerne l'amélioration de l'intégration dans le cloud, les fournisseurs ont déclaré que les clients peuvent désormais étendre les applications OpenShift pour les exécuter sur des serveurs Cisco Unified Computing System (UCS) bare-metal. « L'idée est que les clients peuvent à présent simplifier les opérations en supprimant la couche d'hyperviseur pour exécuter des charges de travail natives du cloud », a ajouté M. Brannon. « On peut ainsi réduire les coûts globaux de l'infrastructure tout en augmentant l'utilisation des ressources. Avec OpenShift Virtualization, il est possible d'exécuter les applications héritées dans des VM créées, gérées, clonées et migrées en direct à côté des charges de travail conteneurisées sur UCS bare-metal », a encore expliqué Todd Brannon. « Une architecture bare-metal offre aussi un accès plus direct au matériel, maximisant les performances pour les charges de travail exigeantes comme l'informatique haute performance, l'IA ou d'autres applications sensibles à la latence », a-t-il poursuivi.
Les derniers enrichissements s'inscrivent dans une longue histoire de développements entre Cisco et Red Hat. Par exemple, une offre conjointe des deux fournisseurs permet aux clients de mettre en place et de gérer plus facilement des charges de travail conteneurisées bare-metal en intégrant la plateforme de gestion des opérations cloud de Cisco, Intersight, et Red Hat OpenShift Assisted Installer, qui contrôle les clusters OpenShift, pour gérer le processus complexe et fastidieux de mise en réseau d'un environnement conteneurisé. Par ailleurs, à travers une solution combinée proposée par les deux entreprises, les clients peuvent utiliser la plateforme d'automatisation Ansible de Red Hat et l'infrastructure réseau de Cisco pour prendre en charge les capacités d'automatisation du réseau. Selon l'équipementier, cela inclut l'automatisation de tâches comme les rapports d'inventaire des périphériques réseau, l'automatisation basée sur les événements pour la gestion du réseau, la sauvegarde et la restauration du réseau, et l'extension de l'automatisation aux réseaux de succursales distantes.
Une autre collaboration a débouché sur une conception validée par Cisco combinant Red Hat OpenShift avec OpenShift Data Foundation sur UCS X-series. « Ensemble, les deux acteurs s'emploient à réduire la complexité des opérations des centres de données afin d'aider leurs clients à déployer des charges de travail critiques dans des environnements sur site ou multicloud de manière cohérente », a fait valoir M. Brannon.
Suivez-nous