Anil Chakravarthy succède à Sohaid Abbasi au poste de CEO d'Informatica. Ce dernier reste président de la société.
Le spécialiste de l'intégration de données Informatica a quitté la bourse hier. Son rachat par les fonds Permira et CPPIB, rejoints par Microsoft et Salesforce Ventures, est réalisé. La stratégie de la société ne subira plus la pression des résultats financiers trimestriels. Anil Chakravarthy devient CEO et Sohaid Abbasi reste chairman.
Annoncée en avril dernier, le rachat d'Informatica par les fonds d'investissements Permira et CPPIB (*) a été finalisé hier. Microsoft et Salesforce Ventures ont participé à l'opération en qualité d'investisseurs stratégiques dans cette transaction évaluée à 5,3 milliards de dollars. Les deux éditeurs sont des partenaires technologiques d'Informatica. Le montant de leur apport n'a pas été communiqué. Les investisseurs d'Informatica recevront 48,75 $ par action en numéraire.
L'éditeur de solutions d'intégration -qui a toujours mis en avant sa qualité de spécialiste indépendant du domaine- est sorti hier de la cotation boursière. Désormais détenu par des fonds privés, il pourra gérer la société à long terme sans la pression des résultats trimestriels, souligne Sohaid Abbasi, chairman d'Informatica, dans un communiqué. « Nous aurons plus de flexibilité et plus de temps pour mettre en oeuvre notre feuille de route et faire évoluer notre modèle économique ». Lui-même quitte le poste de CEO qu'il détenait depuis 2004. Il passe les rênes à Anil Chakravarthy. Par ailleurs, Bruce Chizen, ancien CEO d'Adobe, rejoint le conseil d'administration d'Informatica comme membre et conseiller spécial.
Microsoft et Salesforce soutiennent un partenaire important
Informatica s'ajoute ainsi à la liste des éditeurs de logiciels qui ont quitté la bourse pour être détenus par des fonds privés. On se souvient tout particulièrement du rachat de Dell par son fondateur Michael Dell. Plus récemment, Tibco Software, Riverbed et Compuware ont suivi des voies similaires.
L'implication de Microsoft et Salesforce est à la fois financière et stratégique. Les deux éditeurs n'attendent pas seulement des retours sur investissement. Ils apportent également leur soutien à un partenaire important, pointe Charles King, analyste principal chez Pund-IT, interrogé par IDG News Service.
(*) Canada Pension Plan Investment Board
Suivez-nous