Pure Storage lance du stockage fichiers en mode service

Avec le FlashBlade//S100, Pure introduit une plateforme prête pour l'IA avec prise en charge de GPUDirect. (Crédit Pure Storage)

Avec le FlashBlade//S100, Pure introduit une plateforme prête pour l'IA avec prise en charge de GPUDirect. (Crédit Pure Storage)

Real-time Enterprise File vise à résoudre les limitations du stockage en mode fichiers, avec des crédits universels pour simplifier la budgétisation.

Pure Storage ajoute des fonctionnalités à sa plateforme de stockage en tant que service (STaaS), notamment Real-time Enterprise File, des crédits universels, et une évaluation des machines virtuelles (VM) en service pour aider les administrateurs à optimiser leurs ressources en luttant contre les VM zombies. Avec Real-time Enterprise File, le fournisseur cherche à pallier les limitations du stockage en mode fichiers traditionnel afin de répondre aux besoins des charges de travail telles que l'intelligence artificielle (IA), l'analytique et l'infrastructure de bureau virtuel (VDI). Cela inclut des services de fichiers dynamiques qui « changent, s'adaptent et se reconfigurent en temps réel pour répondre aux exigences des applications modernes à un rythme rapide », a déclaré la société. 

Les entreprises souhaitent un modèle de fonctionnement du cloud public derrière leurs propres pare-feu, a expliqué Shawn Hansen, directeur général de la division stockage chez Pure Storage, dans une interview. LE fournisseur s'est donc concentrée sur la mise à disposition d'une infrastructure unifiée, gérée comme un service, à l'image du cloud public. « Le stockage de fichiers est un produit assez ancien », a-t-il affirmé. « Cela fait de nombreuses années qu'il existe, et nous avons examiné cela avec un oeil neuf en nous demandant : "Comment repartir de zéro ? Comment créer quelque chose qui ressemble au cloud public, mais le proposer à nos clients sur site ?" » La solution de Pure Storage inclut la création de pools de stockage partagés à l'échelle mondiale, avec une automatisation prenant en charge des tâches telles que le placement des charges de travail et le rééquilibrage des baies à travers l'ensemble des systèmes Pure Storage du client. Un global file system à la Hammerspace en fait. « Si vous êtes habitué à l'ancien monde du clustering, nous créons des clusters à échelle illimitée », a expliqué Shawn Hansen. « Nous appelons cela un pool de stockage global, et cela permet de ne plus avoir à fixer vos allocations ou à réserver des ressources à l'avance. » 

Tiering sans déplacement   Real-time Enterprise File propose également un tiering sans déplacement, offrant aux administrateurs d'ajuster les performances sans avoir à déplacer physiquement les données entre les différents niveaux. « Il n'y a plus besoin de ressources réseau supplémentaires ou de commutation spécialisée », a noté le dirigeant. « Nous gérons les besoins en performances des données à la fois chaudes et froides sans cette surcharge de gestion. »  

Matt Kimball, vice-président et analyste principal pour les calculs et le stockage en datacenter chez Moor Insights & Strategy, s'est dit impressionné par cette offre. « L'élément de services de fichiers en temps réel répond à de nombreux défis techniques et opérationnels auxquels sont confrontés de nombreux environnements de stockage legacy, comme la planification préalable et l'approche manuelle en silo pour étendre les environnements afin de prendre en charge de nouvelles charges de travail, applications et autres besoins de stockage intensifs », a-t-il déclaré. « Les systèmes d'information n'ont pas le luxe de dire à une équipe intégrée dans une division de patienter des semaines, voire des mois, pour créer et déployer des applications critiques pour les entreprises afin qu'elles puissent les soutenir d'un point de vue stockage. Cette équipe intégrée se tournerait simplement vers le cloud. Ainsi, l'organisation informatique doit fonctionner comme le cloud, et le stockage est une partie cruciale de ce modèle de fonctionnement du cloud. C'est ce qui permet aux organisations informatiques de "devenir le cloud", pour ainsi dire, pour leurs clients internes. » 

AI Copilot pour les fichiers  AI Copilot for File, une extension du Copilot annoncé par Pure plus tôt cette année, propose aux administrateurs d'utiliser des services en langage naturel pour gérer leurs fichiers et obtenir une vue d'ensemble rapide de leurs services. Il leur permet également de poser des questions sur des problèmes comme les performances ou la latence, d'identifier les causes profondes, ou même de découvrir quelles données n'ont pas été consultées sur l'ensemble du réseau pendant une certaine période. 

Système d'entrée de gamme  De plus, pour aider les entreprises à traiter les cas d'utilisation d'entrée de gamme tels que l'IA, la conformité, le partage de contenu, les dépôts d'images, l'IoT et les applications en périphérie, Pure a introduit le FlashBlade//S100, une plateforme prête pour l'IA avec prise en charge de GPUDirect, qui propose ce que la société décrit comme « un prix progressif pour tous les segments de marché et toutes les gammes de prix ». Cette baie d'entrée de gamme propose aux clients une solution moins coûteuse, mieux adaptée aux environnements périphériques et distants, où les systèmes existants peuvent être trop chers ou trop volumineux à déployer. « Je ne considère pas cela comme une plateforme exclusivement dédiée à l'IA, bien que la fonctionnalité GPU-Direct Storage sur NFS soit conçue pour l'IA », a déclaré Henry Baltazar, directeur de recherche chez S&P Global Market Intelligence. « Le nouveau système d'entrée de gamme peut gérer le partage de fichiers grand public et les charges de travail applicatives, et dispose de services de protection des données tels que les instantanés, l'immutabilité WORM et la réplication, qui sont nécessaires pour les systèmes de stockage d'entreprise et de milieu de gamme. » 

Crédits Universels  Lors de la souscription à plusieurs services, Shawn Hansen a souligné qu'il y avait toujours le risque d'acheter en excès pour un service et en insuffisance pour un autre, ce qui entraînait des coûts supplémentaires. Pour résoudre ce problème, Pure a introduit les crédits universels. Ces derniers donnent aux entreprises le possibilité d'acheter un pool de crédits et de les utiliser pour divers services sans être limitées à des abonnements spécifiques, tout en offrant une facturation prévisible. Les clients peuvent même bénéficier de remises en achetant des crédits universels et en les appliquant à divers services, notamment Evergreen//One, Pure Cloud Block Store et Portworx. AWS fonctionne déjà un peu comme ça.    

« Je ne connais aucun autre fournisseur de stockage offrant cette flexibilité financière. Mais je vois immédiatement la valeur », a déclaré M. Kimball de Moor Insights. Lors de sa carrière dans l'informatique, il a déclaré que la gestion des dépenses était difficile et rigide car les allocations budgétaires n'étaient pas transférables, et que ces crédits auraient été utiles dans des situations où de nouvelles charges de travail et applications étaient introduites. Pour M. Baltazar de S&P Global, « la principale contrainte pour les entreprises en matière de stockage, grandes ou petites, est la croissance des données, et dans nos enquêtes, une croissance annuelle des données de l'ordre de 20% à 30% est courante. » Le coût reste un problème clé, ainsi que la nécessité de suivre le rythme de cette croissance, ce qui pousse les entreprises à moderniser leur infrastructure, a-t-il précisé. 

Évaluation des VM  Les clients abonnés à Pure 1 reçoivent un nouvel avantage sans coût supplémentaire : l'évaluation des machines virtuelles (VM). Cela inclut la surveillance des performances, la planification de scénarios avancés et des recommandations de dimensionnement pour les aider à optimiser leurs ressources VM. « Chacun de nos grands clients nous a interrogés sur Broadcom et l'impact de VMware sur les coûts d'infrastructure », a expliqué Hansen. « Parce que nous avons une visibilité non seulement sur les baies exécutant VMware - et plus de 75 % de nos clients utilisent VMware aujourd'hui - nous avons d'excellentes informations sur chaque application individuelle. Ainsi, nous introduisons ce concept d'évaluation VMware. C'est un outil qui donne aux clients une meilleure visibilité sur l'utilisation de leurs VM et leur permet de comprendre les économies potentielles. » 

M. Kimball considère cet outil comme à la fois opportun et utile, alors que l'informatique explore ses options suite à l'acquisition de VMware par Broadcom. Certains, a-t-il dit, envisagent une autre plateforme VM, d'autres envisagent de migrer vers le cloud, et d'autres encore cherchent à mieux tirer parti des changements apportés à VMware. « Bien que les entreprises concurrentes tentent de faire croire que chaque client VMware envisage de partir et "considère sérieusement leur solution", la réalité est que chaque client VMware cherche ce qui est le mieux pour son entreprise », a-t-il observé. « Une partie de cela consiste à rationaliser leurs licences, leurs déploiements et le placement de leurs charges de travail, et à répondre aux questions du type "Et si ?". C'est là que l'outil d'évaluation de Pure peut s'avérer inestimable pour ses clients. Je considère ce service/outil comme un atout important pour les opérations informatiques. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité