Primaires socialistes : la FEB écrit aux candidats

"Depuis plusieurs mois, les 10 000 entreprises représentées par la Fédération de l'Équipement du Bureau (FEB) attirent l'attention des pouvoirs publics sur la difficulté croissante des PME françaises à accéder à la commande publique.

En effet, dans un contexte de crise et de raréfaction des ressources, il est indispensable de réaliser des économies. Toutefois, la politique de massification des achats publics menée par le SAE pour l'État et par l'UGAP pour les collectivités locales exclut de fait les PME de la commande publique au profit de grands groupes internationaux. Cette situation porte un coup fatal à la croissance de nos PME car cette mesure oblige les entreprises locales à absorber une perte moyenne de 35% de chiffre d'affaires. La conséquence directe se traduit aussi par la destruction potentielle de 21 000 emplois dans le seul secteur de l'équipement de bureau et de la papèterie en 2011.

Dans un contexte de crise, la croissance et l'emploi doivent être des priorités absolues. En France, seules les PME sont créatrices d'emplois et de richesses. Nous estimons que le dispositif actuel concernant l'achat public est en totale contradiction avec cet objectif. De plus, il affaiblit nos villes et nos régions par une baisse de l'emploi et de la fiscalité locale.

Compte tenu de ces éléments, je vous demande quelles sont les mesures dans votre programme pour les Primaires socialistes que vous entendez prendre pour soutenir nos PME."



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité