Evolution des ventes des principaux fabricants de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme entre 2014 et 2015.
Les ventes de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme ont baissé de 9,2% en volume en 2015. Le secteur pâtit de la concurrence toujours plus forte des services de stockage dans le cloud.
La dernière décroissance du marché mondial du stockage personnel et d'entrée de gamme remontait à 2011. A l'époque, un tsunami avait touché la Thaïlande et mis à mal les sites de production de disques durs. En 2015, le secteur n'a pas été victime de catastrophe naturelle mais a pourtant connu une baisse en volume de 9,2% à 68,5 millions d'unités, selon IDC. Ces livraisons ont généré 5,4 Md$ de chiffre d'affaires, soit 15,1% de moins qu'en 2014. « L'usage de plus en plus important des services de stockage dans le cloud pèse négativement sur les ventes. En réponse, les fournisseurs sont forcés de racheter des concurrents ou de se réorganiser pour gagner des parts de marché », explique Jingwen Li, analyste chez IDC.
Les fortes capacités de stockage toujours plus plébiscitées
Les dispositifs de stockage personnels représentent toujours le plus gros des ventes (près de 99% au T4 2015) comparé aux matériels d'entrée de gamme. Destinés aux PME, ces derniers ont vu leurs livraisons reculer de 2,5% durant l'ensemble de l'année passée. On constate également une orientation toujours plus forte des achats vers des produits à forte capacité. Sur le segment des formats 3,5'', ce sont ainsi les matériels offrant des espaces de stockage compris entre 3 et 5 To qui dominent avec 51,5% de part de marché. Sur celui des matériels au format 2,5'', le plus gros des dépenses est encore consacré aux dispositifs de 500 Go à 1 To. Toutefois, ceux offrant de 2 à 4 To de capacité gagnent du terrain depuis deux ans maintenant.
Seagate limite la casse
Du côté des principaux fabricants, tous, sans exception, ont connu des baisses de livraisons en 2015. L'une des plus fortes a été enregistrée par Western Digital, le numéro un du secteur. Ses ventes ont reculé de 11,6% et sa part de marché de près de 1 point à 31,82%. En comparaison, son poursuivant Seagate a mieux résisté avec un repli limité à 2,75%. Il a ainsi capté 25,96% des livraisons globales de systèmes de stockage personnel et d'entrée de gamme en 2015, contre 24,25% un an auparavant. La plus forte contre-performance est à mettre sur le compte de Toshiba, dont les ventes ont plongé de 12,3% en volume. Le japonais reste numéro trois du secteur avec 17,23% de parts de marché.
Suivez-nous