Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de smartphones entre les premiers trimestres 2016 et 2017
En stagnation il y a un an, les ventes de smartphones sont reparties à la hausse (+4,3%) entre janvier et mars derniers. Samsung a repris la place de numéro un mondial que lui avait ravi Apple à la fin 2016.
« Le marché n'est pas mort et la croissance est toujours là ». Ryan Rieth, analyste chez IDC, commente ainsi le résultat des ventes mondiales de smartphones enregistrées au premier trimestre 2017. Durant ces trois mois, elles ont atteint 347,4 millions d'unités, soit 4,3% de plus qu'à la même période en 2016 où le marché était resté stable. En outre, la progression des livraisons est légèrement supérieure (+0,6 point) aux prévisions d'IDC. De quoi faire dire au cabinet d'études que l'industrie du smartphone devrait rebondir cette année et, si l'on suit ce raisonnement, connaître une croissance plus forte que les +2,3% réalisés en 2016.
Ces anticipations optimistes tiennent notamment au fait que le marché est toujours capable d'innovations comme le montre les lancements récents du P10 de Huawei et du Galaxy S8 de Samsung. On attend également des nouveautés venant d'Apple cette année, même si aucune annonce concrète n'a encore été faite. Néanmoins, le plus gros de la croissance attendue viendra des modèles aux prix accessibles fournis en bonne partie par les fournisseurs chinois.
Seuls les constructeurs chinois progressent
Au cours du premier trimestre 2017, ceux-ci ont encore vu leur vente considérablement progressé. Troisième fabricant mondial de smartphones, Huawei a enregistré des livraisons en hausse de 21,7% et une part de marché de 9,8% (+1,4 point). Juste derrière lui, Oppo dispose d'une part de marché de 7,4% (+1,5%) acquise grâce à des volumes en progression de 29,8%. Numéro cinq du classement des fabricants établi par IDC, Vivo s'est adjugé de son côté 5,2% (+0,8%) du marché mondial en volume avec des ventes en hausse de 23,6%. En comparaison, le leader du secteur que vient de redevenir Samsung a enregistré des ventes strictement stables et une part de marché de 22,8% (-1 point). Quant à Apple, il a repris la place de numéro deux avec 14,9% (-0,5%) de parts de marché et de ventes en croissance de moins de 1%.
Suivez-nous