Pentaho a réuni sa communauté à Sintra au Portugal le 5 octobre 2013. L'éditeur s'y est présenté comme un couteau suisse du décisionnel permettant de réaliser du big data à moindre coût.
En direct de Sintra - L'éditeur de décisionnel Open Source Pentaho a réuni sa communauté de développeurs et de partenaires à l'occasion de son Pentaho Community Meeting (PCM) à Sintra au Portugal samedi 5 octobre 2013. Les deux jours précédents avait eu lieu le Pentaho Partners Meeting, strictement réservés aux partenaires distributeurs et intégrateurs.
La manifestation a été ouverte par le nouveau responsable européen, Pedro Alves, avant le mot d'accueil du directeur des opérations de l'éditeur, Doug Johnson. Ce dernier a insisté sur la capacité de Pentaho à s'adresser autant au marché du big data que du rapport embarqué. Les choix techniques et économiques de l'éditeur permettent, selon lui, notamment, de réaliser du dig data à moindre coût. Mais les partenaires présents sont plutôt focalisés sur des projets plus traditionnels.
Une version 5.0 pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs
De fait, PCM 2013 a surtout été l'occasion de présenter la version 5.0 « Enterprise » de l'outil, la version « Community Edition » étant retardée. La version 4.8 datait de près d'un an. Cette dernière version ajoute, grâce également à des produits de partenaires, une nouvelle Marketplace ainsi que d'autres fonctionnalités facilitant le développement d'apps ou de rapports. La version 5.0 est surtout orientée big data en supportant nativement et sans intermédiaire les distribution Hadoop mais aussi l'agrégateur de données de MongoDB. Mais elle améliore aussi significativement le développement avec assistants. Et l'architecture est désormais compatible OSGi afin de faciliter la création de modules complémentaires.
La manifestation étant orientée « communauté », de nombreux partenaires développeurs ont présenté leurs propres travaux. Les modules présentés permettent de compléter ou d'améliorer les fonctions standards des outils Pentaho, tant dans l'agrégation de données que dans la restitution. « Les exigences des utilisateurs s'accroissent » a constaté Doug Johnson. La version 5.0 bénéficie donc d'une nouvelle interface utilisateurs, désormais beaucoup plus riche et conviviale, permettant jusqu'à la manipulation des fichiers sans sortir de l'outil, tout en étant full web. De nombreuses démonstrations et présentations de cas pratiques ont permis aux participants de mieux appréhender les nouvelles fonctionnalités jusqu'au niveau du paramétrage. Ces présentations étaient réalisées tant par Pentaho que par des membres de la communauté.
Un big data possible sans datawarehouse
Comme dans beaucoup d'évènements du monde Open Source, les utilisateurs ont pu rencontrer les développeurs de tel ou tel module dans une ambiance bon enfant. Pentaho fournit en effet les différents modules nécessaires au décisionnel, dont plusieurs outils de génération de rapports (figés ou interactifs), un outil de création et de navigation dans les métadonnées, et un ETL capable de se connecter à un grand nombre de bases de données, y compris, donc, Hadoop.
Cette capacité d'intégration, selon Doug Johnson, permet de réduire considérablement les coûts de datawarehouse puisque l'outil peut se connecter à autant d'outils que nécessaire sans avoir à développer une base de données intermédiaire, même si le recours à une telle base peut parfois être préférable pour améliorer les performances. Un des modules d'ETL proposé joue en effet le rôle de datawarehouse en proposant un connecteur JDBC unique à partir de multiples connecteurs. Une architecture sans datawarehouse est notamment utile pour le proof of concept, cela sans que l'on se prive de fonctionnalités.
Le discours de nombreux intervenants a d'ailleurs été axé sur la simplicité du déploiement d'un décisionnel à base de Pentaho. « L'une des forces de Pentaho est, par rapport à beaucoup d'autres produits open-source, la qualité de sa documentation en plus de sa capacité à réaliser des projets très rapidement » a indiqué un partenaire suisse.
Suivez-nous