Polycom lance un nouveau programme partenaires pour mieux défier Cisco-Tandberg

La visioconférence  n'est plus une technologie mais une solution, elle ne se traite pas à part, mais dans le cadre de l'interopérabilité. Tels sont les deux messages forts de Ploycom à son channel, la société avançant dans le cadre de nouvelles alliances technologiques, avec HP et Microsoft en figures de proue.

Du 1er juillet au 31 décembre, les partenaires de Polycom vont se certifier dans un nouveau programme : le Choice program. L'intention est claire « on relève les paliers pour nos partenaires qui mettent de plus en plus en avant leurs certifications » souligne Francesco Serra, vice président Europe de l'Ouest (France et Bénélux). En résumé , Polycom veut des partenaires engagés, en compétences et en recherche de nouveaux business, dans un monde divisé en deux camp, le leur (avec HP et Microsoft en alliés principaux), et celui de Cisco qui a racheté Tandberg, l'autre géant mondial de la visio. Les choses sont claires côté fournisseurs, elles doivent l'être côté channel.

Ce Choice program comprend trois niveaux, Solution partner : Platinum, gold et authorized (l'ancien « certifiés »). « On va non seulement inciter nos partenaires à se certifier dans ce nouveau programme mais aussi à acquérir des spécialités » complète Frédéric Batut, directeur channel France. Par exemple : audiovisuel, communications unifiées Microsoft, Voip, verticales (santé, éducation). Autre volet du programme, les partenaires vont recevoir des incitations financières, des programmes marketing et pourront bénéficier du PBO, Partner by Objectives qui permet de s'engager sur des objectifs trimestriels.

La distribution de Polycom est actuellement organisée, en France,  avec  quatre types de partenaires. Les grossistes, au nombre de trois : Arrow, Imago, Itancia. Des « one tiers » : Télindus et Comeris . Des ISP ou des opérateurs de télécoms : Orange, Vérizon, Easynet, BT. Des « second tiers », une trentaine, la moitié plutôt audiovisuels, l'autre moitié en compétences IP et réseaux.  D'autres partenaires sont en approche. Des one tiers principalement, comme NextriraOne, et des opérateurs comme SFR.

Deux alliances pour l'interopérabilité

Mais Polycom travaille aussi ses alliances technologiques. Elle en compte deux. La première, lancée il y a un an, se nomme POCM, Polycom open collaboration network. Huit partenaires s'y retrouvent : Microsoft, IBM, HP, Avaya, Siemens, Broadsoft, Juniper, McAfee. Objectif : être interopérables autour du noyau Lync (la solution communication unifiée de Microsoft), et avoir la même approche d'interopérabilité pour la vidéo que pour toute autre solution.

Seconde alliance, celle nouée  début juin. Il s'agit d'OVCC, Open visual communications consortium. Un consortium indépendant de Polycom destiné à jouer l'interopérabilité de la vidéo quels que soient les systèmes en créant de nouveaux standards. Ses premiers adhérents sont des « telcos » comme AT&T, Cable and Wireless, Telefonica, Orange etc.... Le service OVCC sera lancé mi 2012.

Ces deux alliances sont destinées à abolir les frontières et donc décupler le business autour de la visio et des solutions de Polycom. 

Un regret, la société ne s'exprime pas encore sur son dernier « coup », le rachat à HP de deux activités : Virtual communication business et Halo. La reprise de salariés liée à la reprise de ces deux offres bloque juridiquement toute communication. D'ores et déjà, on est quand même certain que Polycom est le partenaire exclusif d'HP pour la téléprésence et que les applications vidéo de Polycom seront disponibles sur WebOS.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité